Du 23 au 25 septembre 2013, la frégate de surveillance (FS) Ventôse des forces armées aux Antilles (FAA) a fait escale à Cap Haïtien, dans le nord d’Haïti. Habituellement rare sur cette façade de l’île, cette escale a été réalisée dans le cadre du soutien français à la population haïtienne. Elle a permis la livraison de 3 m³ de fret humanitaire destinés à un centre d’accueil pour les enfants des rues de Cap Haïtien.
Début septembre, quelques jours avant d’entamer une nouvelle mission de lutte contre le narcotrafic, l’équipage de la frégate Ventôse a embarqué plusieurs dizaines de cartons de vêtements et fournitures scolaires collectés par la Croix Rouge française en Martinique, avec l’appui du bureau « Relations Internationales » des forces armées aux Antilles et de l’ambassade de Fort de France en Haïti. Une vingtaine de jours plus tard, à Cap Haïtien, les cartons ont été remis officiellement à l’ambassade de France en Haïti au profit d’un centre d’accueil pour les enfants des rues tenu par des pères salésiens.
Cela faisait une trentaine d’années qu’un navire de la Marine française n’avait pas accosté dans le port de Cap Haïtien. Les autorités locales ont remis symboliquement les clés de la ville au commandant du Ventôse. L’ambassadeur de France en Haïti s’est félicité de cette escale, caractéristique « d’une tradition ancienne ». « Cette visite marque l’importance que nous attachons à notre coopération ici, dans la région du nord d’Haïti. Nous voulons que notre coopérations irrigue l’ensemble du pays », a-t-il poursuivi.
Les navires de la marine nationale aux Antilles font régulièrement escale à Port-au-Prince en Haïti (septembre 2010 pour le Ventôse, décembre 2011, mars 2012 et mars 2013 pour le BATRAL Dumont d’Urville). Ces escales sont mises à profit pour livrer du fret humanitaire collecté en Martinique auprès des associations caritatives, des organismes privés ou publics par l’ambassade de France qui les redistribue au profit d’établissements hospitaliers, scolaires et centres d’accueil haïtiens.
En tant que force de souveraineté, les FAA ont pour principale mission d’assurer la protection du territoire national, de préserver et de prévenir l’atteinte aux intérêts français dans leur zone de responsabilité. Elles ont également vocation à y conduire des actions de coopération régionale et à entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles. Elles sont également mandatées pour mener des opérations de secours d’urgence et d’aide aux populations sinistrées. A ce titre et dans le cadre de la coopération internationale mise en œuvre au profit d’Haïti depuis le séisme de 2010 à Haïti, les FAA interviennent régulièrement au profit de la population haïtienne dans le cadre d’actions interministérielles menées par la France. Parallèlement à leur mission de soutien de l’action de l’Etat au Antilles, les FAA sont engagées dans la lutte contre le narcotrafic au sein de leur zone d’action.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense