Le 8 février 2011, le caboteur inter-îles Miss Cindy R, battant pavillon de St Kitts et Nevis a été arraisonné par une vedette des douanes françaises dans les eaux territoriales de la Martinique, après avoir été repéré par un avion des Forces armées aux Antilles (FAA). A son bord : plus de 300 kg de cocaïne pour une valeur de 12 millions d’euros.
En milieu de journée du 08 février, un avion de patrouille Falcon 50 des FAA repère le Miss Cindy R alors qu’il entre dans les eaux territoriales de la Martinique. Le centre des opérations des FAA contacte alors les douanes et oriente la vedette garde côtes des douanes de Fort-de-France vers le navire.
En début d’après-midi, la vedette arrive sur zone et arraisonne le caboteur, au large du Carbet. Le Miss Cindy R est alors dérouté vers le port de St Pierre pour un contrôle douanier approfondi. Lors de la fouille du navire, plusieurs paquets de cocaïne sont découverts dans une soute à gasoil inutilisée.
A 19h15, le Miss Cindy R est convoyé vers la base navale de Fort-de-France où la drogue et les cinq membres d’équipage sont remis, sur demande du parquet de Fort-de-France, à l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) pour les poursuites judiciaires.
Cette saisie illustre la qualité de la coopération entre les différentes administrations engagées dans la lutte contre les trafics de stupéfiants dans l’arc antillais et, en particulier, entre les acteurs de la nouvelle fonction « garde-côtes ».
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants