Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Albatros : plus de 500 tonnes de fret humanitaire acheminés vers la Dominique Opérations ... Brèves | Albatros : plus de 500 tonnes de fret humanitaire acheminés vers la Dominique

Albatros : plus de 500 tonnes de fret humanitaire acheminés vers la Dominique

Mise à jour  : 30/10/2017

Le jeudi 19 octobre 2017, la Multinational Caribbean Coordination Cell (MNCCC) a coordonné l’acheminement de 505 tonnes de fret humanitaire, constitué pour l’essentiel de nourriture et d’abris, fournis respectivement par le Programme Alimentaire Mondial et l’Organisation Internationale pour les Migrations, vers l’île de la Dominique située entre la Martinique et la Guadeloupe. Ce fret a été livré par le bâtiment logistique néerlandais Karel Doorman.

Cette action humanitaire répond à l’appel lancé à la communauté internationale par le gouvernement de la Dominique où les habitants « ont perdu tout ce qui pouvait être perdu », selon les mots du Premier ministre dominiquais, après le passage des ouragans successifs qui ont fortement touché certaines îles des Caraïbes. Cette action internationale est la dernière action d’envergure cordonnée par la MNCCC avant sa mise en veille opérationnelle au début du mois de novembre et jusqu’à la fin de la période cyclonique.
Complètement opérationnelle depuis le 29 septembre 2017, la MNCCC, structure militaire tripartite de liaison et de coordination (France, Pays-Bas et Royaume-Uni), est commandée par un colonel français et compte 26 personnels issus des 3 pays. Elle a facilité l’approvisionnement de plus de 900 tonnes de fret humanitaire et le transport de 450 personnes au profit des différentes opérations nationales en cours et de tous les autres acteurs de la zone Caraïbes (acteurs institutionnels, organisations internationales et non gouvernementales).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense