Le vendredi 6 octobre 2017, le bâtiment logistique Karel Doorman, plus grande unité de la marine militaire néerlandaise, a accosté à Pointe à Pitre en Guadeloupe pour embarquer 11 tonnes de fret humanitaire à destination de la Dominique, île fortement touchée par la récente vague d’ouragans.
Cette action humanitaire, coordonnée par la Multinational Caribbean Coordination Cell, a été réalisée avec un préavis de seulement 48 heures, en réponse à une demande urgente émise par la Commission européenne. Elle illustre la réactivité et l’efficacité de cette structure militaire tripartite de liaison et coordination (France, Pays-Bas et Royaume-Uni), chargée de mutualiser et d’optimiser l’emploi des vecteurs de transport militaires déployés dans les Caraïbes.
Opérationnelle depuis le 29 septembre 2017, la Multinational Caribbean Coordination Cell est commandée par un colonel français et compte 26 personnels issus des 3 pays. Elle a déjà permis l’approvisionnement de 70 tonnes de fret humanitaire et le transport de 340 personnes au profit des différentes opérations nationales en cours et de tous les autres acteurs de la zone Caraïbes (acteurs institutionnels, organisations internationales et non gouvernementales).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense