Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | FAA : Dans la peau d’un chef de cuisine du groupement de soutien de la base de Défense Opérations ... Portraits de militaires en opérations | FAA : Dans la peau d’un chef de cuisine du groupement de soutien de la base de Défense

FAA : Dans la peau d’un chef de cuisine du groupement de soutien de la base de Défense

Mise à jour  : 29/10/2015

Au sein de la garnison du Morne Desaix se trouve le cercle, restaurant militaire du Groupement de soutien de la base de Défense (GSBdD) où se retrouvent chaque jour près de la moitié des civils et des militaires affectés en Martinique, ce qui correspond à pas moins de 400 couverts servis le midi et 120 le soir. De la préparation des repas au service en salle, du nettoyage et au rangement des salles et des cuisines, tout est planifié par le chef de cuisine Max.

En caserne comme en restauration, le métier de cuisinier répond à une fonction vitale mais cela participe également au moral des troupes.

Si le travail de cuisinier est bien connu du grand public, l’organisation et le fonctionnement d’un cercle militaire l’est beaucoup moins. Max lève ainsi un coin du voile en décrivant sa journée-type « qui commence par faire un point de situation avec l’équipe du soir et du petit déjeuner : Après un tour en cuisine pour savoir ce dont on aura besoin comme denrées dans la journée, je rédige le bon « économat » - un document permettant de pointer toutes les denrées que l’on sort des chambres froides pour les repas. Pour ce faire, nous prenons en compte le nombre de personnes qui se sont inscrites pour le déjeuner et calculons ainsi, au plus juste, la quantité de nourriture à sortir. Nous prenons également en compte les régimes particuliers liés à la religion ou à la santé ».

Une politique alimentaire interarmées a en effet été mise en place afin de proposer une offre alimentaire équilibrée, normée, s’appuyant sur les dispositions réglementaires tout en respectant les besoins nutritionnels des différentes typologies de convives présents sur la base de Défense. Les convives « adultes » sont ainsi distinguées des « adultes actifs » et « hyperactifs » en fonction de leur activité physique quotidienne, de leur environnement de travail (bureau ou sur le terrain) ou encore de la dureté de leur activité (durée, fatigue physique,…). Ces différents convives ont des apports nutritionnels journaliers recommandés qui varient ainsi entre 2500 kcals chez l’homme adulte à 4500 kcals pour l’homme adulte hyperactif.

En sa qualité de chef de cuisine, Max est également chargé de contrôler la qualité et la quantité des marchandises livrées quotidiennement et de préparer les commandes en fonction des stocks. Il effectue aussi des rondes dans les locaux de stockage pour vérifier les températures avant le service du midi. « À 11h00, c’est le coup d’envoi. Tout doit être en place avant d’accueillir les premières personnes à déjeuner […]. L’équipe de service et moi-même déjeunons ensemble vers 13h30. À 14h00, je vérifie que tous les locaux sont bien nettoyés et rangés. La journée se termine pour moi après une dernière réunion avec l’équipe, afin de se préparer pour le lendemain ».

En parallèle de ces activités quotidiennes, le cercle est également en mesure d’organiser, ponctuellement, des prestations spécifiques, notamment pour accompagner les visites officielles de partenaires régionaux. En effet, le GSBdD élabore régulièrement des déjeuners, dîners ou cocktails de représentation au profit de délégations étrangères ou d’autorités civiles et militaires. Il participe également à la vie de la base de défense et de ses unités en contribuant à l’organisation d’activités de cohésion. Ainsi, sur le seul mois d’octobre 2015, pas moins de 28 prestations particulières ont été organisées et conduites par le cercle.

Créé le 1erjanvier 2011, le GSBdD des Antilles assure l’administration générale et le soutien commun de l’ensemble des formations et organismes des Forces armées des Antilles (FAA), soit près de 1 200 civils et militaires affectés en Martinique et une centaine en Guadeloupe.

Les FAA participent à la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. En complémentarité avec les Forces armées en Guyane (FAG), elles contribuent à assurer la présence de la France dans la zone Caraïbes en s’appuyant sur un dispositif interarmées à dominante aéromaritime.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense