Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | Dans la peau d'une infirmière à Malbork – Pologne Opérations ... Portraits de militaires en opérations | Dans la peau d'une infirmière à Malbork – Pologne

Dans la peau d'une infirmière à Malbork – Pologne

Mise à jour  : 09/07/2014

Depuis avril 2014, le Sergent Marine D est infirmière sur la base aérienne de Malbork, en Pologne.

En France, le Sergent Marine D. est affectée au Centre médical des armées d’Istres – Salon de Provence. Marine D. s’est engagée comme infirmière dans l’armée de l’Air en 2010, après l’obtention de sa première année de Licence en psychologie. Après une formation de trois ans à l’école du personnel paramédical des armées de Toulon, elle obtient son diplôme d’état d’infirmière ainsi qu’un brevet d’infirmière des forces : « Je recherchais un métier où la notion de service prendrait tout son sens, tant sur le plan militaire au sens strict du terme que dans mon métier où le don à la personne reste une motivation profonde. »

A Malbork, la prise de la permanence opérationnelle par les avions français dans le ciel de Pologne et au-dessus des Etats Baltes impose au sergent Marine D. une grande disponibilité.

Tous les matins, le sergent Marine D. débute sa journée par un passage dans les services du détachement pour « prendre la température… du moral ! ». Les gardes, les horaires décalés peuvent en effet être des facteurs stressants qu’il est important de prendre en compte.

Dès que les avions décollent, la mise en alerte est déclenchée, elle se tient prête à intervenir auprès du médecin en cas d’incident tout en restant disponible pour l’accueil des consultations médicales : « Les consultations concernent des blessures ou des soins à la personne ; elles sont également d’ordre psychologique. La palette de soin s’étend de la « bobologie » à l’éventuel crash avion en passant par la brûlure ou la blessure psychique. »

Pour le sergent Marine D, cette première opération extérieure est « très enrichissante tant au niveau humain que professionnel. Elle me permet de mieux appréhender l’univers opérationnel de l’armée de l’air et de mettre en application l’enseignement reçu à l’école du personnel paramédical des armées. Cette mission me donne envie de réitérer l’expérience sur d’autres théâtres. »

Depuis le 6 mai 2014, un détachement français composé d’une centaine de militaires et de quatre avions de chasse, assure une mission de permanence opérationnelle (PO) au profit des Etats Baltes. Cette mission, effectuée sur demande de l’OTAN, s’inscrit dans le cadre des mesures de réassurance souhaitées par le Président de la République à l’égard des pays alliés face aux tensions régionales. Les avions français profitent de cette mission pour effectuer des exercices d’entraînement avec les avions polonais.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense