Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | Dans la peau d’un contrôleur aérien Opérations ... Portraits de militaires en opérations | Dans la peau d’un contrôleur aérien

Dans la peau d’un contrôleur aérien

Mise à jour  : 05/04/2022

Depuis juillet 2011, le sergent-chef Jérôme, âgé de 39 ans, est contrôleur des opérations aériennes au Centre de Contrôle Militaire (CCM) de Kourou. Il est chargé de la surveillance de l’espace aérien guyanais et participe à la protection externe du Centre Spatial Guyanais (CSG).

Durant les phases de vulnérabilité qui précédent un lancement, une bulle virtuelle de protection est activée. Celle-ci englobe la totalité de l’espace aérien du CSG et interdit totalement son survol à tout aéronef qui n’est pas autorisé.

Ce jour-là, les FAG organisent un exercice d’intrusion. Un aéronef s’introduit dans la bulle de sureté.

Au CCM, le sergent-chef Jérôme et les opérateurs radar du CCM détectent l’intrusion et déclenchent l’alerte. Deux hélicoptères Fennec décollent. Le « chef » Jérôme prend en charge l’un d’entre eux et le guide vers l’objectif inconnu. Simultanément, il transmet à la haute autorité de défense aérienne (HADA) les informations transmises par le pilote du fennec pour lui permettre d’établir une autorisation d’entrée dans la bulle de protection. Les deux équipages Fennec prennent contact avec l’appareil non identifié et rendent compte par radio de la présence dans la zone d’un hélicoptère appartenant aux FAG en simple avarie de radio. Ce dernier est invité à aller se poser sous bonne escorte sur l’aéroport de Cayenne.

Ces trois années en Guyane ont permis au sergent-chef Jérôme de participer à un autre aspect de la défense aérienne. « En métropole je travaille sous-sol et je contrôle des M 2000 évoluant à 10 000 mètres d’altitude. Ici, nous voyons de nos propres yeux se concrétiser à chaque tir de fusée nos heures de surveillance et d’entrainement ».


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense