Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | Dans la peau d’un chef de section travaux de la Force Epervier Opérations ... Portraits de militaires en opérations | Dans la peau d’un chef de section travaux de la Force Epervier

Dans la peau d’un chef de section travaux de la Force Epervier

Mise à jour  : 23/04/2014

Depuis janvier 2014, le lieutenant Benoit est chef de section travaux au sein du détachement du 25erégiment du génie de l’air à N’Djamena.

Cet officier, stationné sur la base aérienne d’Avord (BA Avord), située à proximité de Bourges, est responsable d’un détachement d’une soixantaine de militaires du génie de l’air présent sur le théâtre tchadien.

Avec son équipe, il participe à la création d’un parking destiné au stationnement d’avions de transport tactique (ATT). En effet, en plus de l’homologation des terrains sommaires, le génie de l’air est la seule unité à détenir la capacité d’expertiser et construire les pistes revêtues.

A l’instar de ses camarades du génie combat, le rythme de travail du lieutenant Benoit est celui des opérations : « Je me lève à 05h00, pour être au rassemblement à 06h15. Ensuite, je suis sur le chantier ou au bureau jusqu’à 13h00. Je consacre mon début d’après-midi à la planification des chantiers à long terme et sur mon travail de fond. Vers 18h00, je rassemble mon équipe pour faire le point sur la journée passée et donner les ordres pour le lendemain. Et vers 20h00, le travail de l’équipe de nuit commence ». En effet, pour des raisons climatiques la mise en œuvre de béton a lieu de nuit afin d’éviter tout risque de fissure dû à un séchage trop rapide.

Pour le lieutenant Benoit, chaque opération lui apporte une expérience sur le plan technique, relationnel et dans le domaine du commandement. « Le fait de travailler 24h/24 avec les gens est différent que de travailler avec eux pendant une journée en France… Entre la métropole et les opérations, ce qui change le plus, c’est l’adrénaline: le fait de sentir le caractère opérationnel de notre travail est très gratifiant. »


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense