Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | Chammal : Dans la peau d’un moniteur de sport en opération extérieure Opérations ... Portraits de militaires en opérations | Chammal : Dans la peau d’un moniteur de sport en opération extérieure

Chammal : Dans la peau d’un moniteur de sport en opération extérieure

Mise à jour  : 20/08/2015

Le sergent-chef Marco, 34 ans, est moniteur d’Entraînement physique militaire et sportif (EPMS), autrement dit, moniteur de sport. Affecté sur la base aérienne de Salon de Provence, il y enseigne la discipline au profit des élèves de l’Ecole de l’Air. Depuis plusieurs semaines, ce sportif à l’enthousiasme communicatif connaît un changement total de décor, puisqu’il est engagé sur la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie dans le cadre de l’opération Chammal.

Il nous raconte sa première opération extérieure : « Ma mission principale sur le camp, c’est de contribuer à la préparation et à la récupération physique et mentale des équipages de Mirage 2000. Les pilotes et les navigateurs subissent de fortes contraintes au cours de leurs vols. Le travail de posture, d’endurance, et la préparation mentale sont essentiels dans leur entraînement. J’organise des séances de renforcement musculaire, de TOP (techniques d’optimisation du potentiel) ou d’étirements, mais aussi des séances ludiques et des sports collectifs. »

Le sergent-chef Marco participe également à l’entrainement physique des autres soldats de la BAP, et les aide à garder un bon moral. Ses cours programmés tous les soirs font salle comble et l’émulation y est forte : fitness, cardio-training, renforcement musculaire. Le choix est large et toutes les séances se font en musique. Tôt le matin, avant que la chaleur ne soit trop forte, il organise des séances de course à pieds. « Ce qui est différent ici, c’est que les militaires sont très demandeurs. Les sorties en dehors du camp n’étant pas autorisées, tout le monde profite des temps de repos pour se maintenir ou pour se remettre en condition physique. C’est très intéressant pour moi, ça me permet de travailler avec des gens de toutes les spécialités. »

Ce qu’il aime plus que tout dans son métier : « donner envie de faire du sport, aider à progresser, enseigner le sport et entraîner physiquement les personnes à la recherche d’une performance ». Sa passion pour le coaching sportif et pour le parachutisme l’ont d’ailleurs conduit jusqu’à l’équipe de France de parachutisme militaire (EFPM), d’abord en tant que sportif de haut niveau puis en tant qu’entraîneur de l’équipe à Gap. Avec 3 200 sauts au compteur, il affiche un palmarès remarquable dont une 5èmeplace en Coupe du Monde, un titre de Champion de France militaire, 7 titres de Champion de France civil. Lorsqu’il était entraîneur, l’EFPM a remporté un titre de champion du monde militaire, et l’équipe féminine, la seconde place.

Il nous décrit son parcours : « J’ai toujours voulu exercer ce métier. Mon DEUG de STAPS en poche, je me suis présenté dans un CIRFA, j’ai ensuite validé les tests initiaux puis spécifiques moniteur EPMS, et j’ai signé mon premier contrat en février 2003. »Le sergent-chef Marco réussit brillamment son concours d’intégration à l’Ecole Interarmées des Sports (EIS) à Fontainebleau (qui porte dorénavant le nom de CNSD – Centre National des Sports de la Défense) où il étudiera la physionomie, l’anatomie, la bio-mécanique, l’histo-sociologie, ou encore la pédagogie du sport.

Un moniteur EPMS n’est en effet pas seulement un sportif complet, c’est un aussi spécialiste de la discipline qui doit être capable d’entraîner en toute sécurité et faire preuve d’une grande pédagogie. « Ma première affectation, c’était à Rochefort, à l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air. J’y ai passé 5 ans, et j’entraînais les jeunes élèves en formation militaire ainsi que les stagiaires mécaniciens. J’étais également investi dans le club sportif Fitness et le multisport enfants. Ensuite, j’ai passé mon brevet supérieur, et depuis j’ai un statut de carrière ». Son passage à Gap auprès de l’EFPM a constitué une période importante dans sa carrière de militaire. Depuis 2 ans, il est affecté sur la base aérienne 701 de Salon de Provence, où il entraîne les élèves de l’école de l’Air (course à pieds, parcours d’agilité, natation, etc.) ainsi que le personnel de la base (cours collectifs de fitness, cardio et renforcement musculaire). Il assure également la fonction de responsable de l’équipe de basket, et évalue les militaires aux épreuves de sport annuelles obligatoires.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense