Le lieutenant Nicolas est déployé au sein du détachement air (DETAIR) de Niamey dans le cadre de l’opération Barkhane. Il est officier du renseignement, et constitue un élément indispensable de l’équipage drone. Son rôle au sein du groupe est déterminant pour chacune des missions confiées à son équipage.
Très tôt déjà, le lieutenant Nicolas souhaitait faire du renseignement. Après une « prépa » scientifique il intègre l’école de l’Air pour 3 ans d’études. Son classement lui permet d’être pris dans la spécialité à laquelle il aspirait et d’enchainer sur un an à l’escadron de formation au renseignement de Strasbourg. Sans perdre de temps, il intègre le célèbre Escadron de Drones 1/33 Belfort à Cognac, pour sa première affectation.
Issu d’une famille de militaires et curieux de nature, sa passion pour l’histoire, la géopolitique, les cultures étrangères l’amène très rapidement à prendre les choses en mains pour passer de spectateur à acteur dans ce processus de recherches par soi-même.
Déployés sur la bande sahélo-saharienne (BSS), les drones stationnés sur le DETAIR de Niamey réalisent des missions d'appui renseignement aux opérations de la force Barkhane. Au sein d’un équipage composé d’un pilote, d’un opérateur capteur et d’un opérateur image, le lieutenant Nicolas est responsable tactique de la mission et le référent renseignement. « Mon rôle est de mettre en musique la mission en articulant les capacités du drone avec la demande des unités opérationnelles en matière de renseignements. La base d’interprétation, acquise à travers ma passion de recherche constante sur les civilisations étrangères et leur culture, associée à l’expérience tactique acquise au fil des missions me permet de mettre ces connaissances en action. »
Durant les opérations qui leur sont confiées, le lieutenant Nicolas et le détachement drones du DETAIR de Niamey sont présents à chaque phase de l’opération. Leur contribution majeure permet de fournir des renseignements en amont de l’opération pour affiner sa préparation mais aussi d’avoir un rôle tactique d’appui aux forces terrestres durant l’opération. « Nous avons pour rôle de surveiller, informer et aider à acquérir la meilleure connaissance de l’environnement possible pour l’intervention. »
L’opération Barkhane regroupe 3 000 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes pouvant agir dans la BSS.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense