Depuis plus de 2 mois, le lieutenant Gabriel participe à sa première opération extérieure dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali, où il assure la fonction de chef de section approvisionnements au sein du bataillon logistique Maréchal Niel.
Avant de s’engager dans l’armée, le lieutenant Gabriel a suivi des études à l’institut de Sciences Politiques de Lille. A la suite de l’obtention de son diplôme, il intègre en 2011 l'Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan. Il choisit ensuite la spécialité Maintenance Electronique Armement à l’école d’application du matériel à Bourges. A la sortie de sa formation, il est affecté à Vayres, à la 3e compagnie du 3e régiment du Matériel.
Actuellement en opération extérieure à Gao, au Mali, il assure la fonction de chef de section approvisionnements au sein du bataillon logistique. Sa mission consiste à conseiller son commandant d’unité dans la gestion des approvisionnements de matériels, mais aussi à apporter des solutions pour assurer la disponibilité maximum des équipements. Il s’agit notamment de contrôler les stocks, d’effectuer les commandes et de s’assurer de la disponibilité d’une pièce ou d’un matériel complet, comme le Véhicule blindé léger (VBL).
Cinq cellules sous les ordres du lieutenant sont dédiées à cette mission, dont le pôle chargé de l’expédition des approvisionnements, les magasins, ou encore la cellule chargée des matériels complets. Selon le lieutenant, le théâtre de la bande sahélo-saharienne comporte deux contraintes particulières à prendre en compte : « D’une part, les conditions climatiques provoquent une usure prématurée du matériel, et d’autre part l’étendue du territoire engendre des élongations en terme d’acheminement des pièces ». Il faut donc faire preuve d’anticipation, de réactivité et d’adaptation à la manœuvre tactique. Conscient d’être au service des autres, le lieutenant et sa section participent directement à la réussite des opérations sur le territoire malien.
Les forces françaises de l’opération Barkhane, déployées pour appuyer les forces de sécurité des Etats du Sahel et la mission des Nations Unies au Mali, poursuivent la traque des groupes armés terroristes responsables de la déstabilisation de la bande sahélo-saharienne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense