Du 3 au 14 décembre 2012 avait lieu un exercice d’entraînement de l’état-major européen stratégique (OHQ) au Mont Valérien (région parisienne). A compter du 1er janvier 2013, pour une période de 6 mois, la France sera en mesure de mobiliser cet état-major au profit de l’Union Européenne(UE) en cas de besoin.
En effet, 5 nations, dont la France, mettent à tour de rôle à la disposition de l’UE, des infrastructures et des militaires pour accueillir l’OHQ. C’est une structure non permanente, c'est-à-dire formée uniquement en cas de nécessité, avec une majorité de Français mais aussi des militaires des autres pays membres de l’Union Européenne. Composé de 80 à 230 militaires en fonction du type d’opération, il est destiné à commander une force de 600 à 60 000 hommes, engagés à plusieurs milliers de kilomètres, depuis le Mont Valérien (région parisienne). C’est de cet état-major du Mont Valérien que l’Union Européenne avait commandé l’opération Eufor Tchad-RCA (République centrafricaine) en 2008.
S’appuyant sur un scénario réaliste et fictif, l’exercice Puma a ainsi permis d’entrainer 120 militaires issus de 15 pays de l’union Européenne qui seront d’alerte dès le 1er janvier en cas de mobilisation de cet état-major. Ils ont pu mettre en commun leur expérience et leur expertise afin de rédiger des ordres destinés à la conduite d’opérations.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense