Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Retour de missions pour la FLF Courbet Opérations ... Opérations ponctuelles | Retour de missions pour la FLF Courbet

Retour de missions pour la FLF Courbet

Mise à jour  : 20/10/2016

Le 7 octobre 2016, la Frégate type La Fayette (FLF) « Courbet » a quitté le groupe aéronaval. Pendant près de deux mois en mer, les marins du Courbet ont mené pas moins de quatre missions différentes en Méditerranée. Ce déploiement aura plus particulièrement été marqué par l’engagement dans l’opération Chammal.

Après un appareillage de Toulon le 19 août dernier, le « Courbet » a été associé à la force européenne de lutte contre le trafic de migrants « EUNAV for Sophia », dans un rôle préparatoire à la mise en œuvre de l'embargo des Nations Unies sur les mouvements d’armes à destination de Daech ou d'autres groupes terroristes en Libye.

Par la suite, la frégate et son équipage ont rejoint l’opération Chammal, effectuant des patrouilles dans le canal de Syrie afin de collecter des informations sur la situation dans la zone. Cette opération, qui s’inscrivait dans le cadre de la fonction stratégique « connaissance et anticipation » a permis d’acquérir une vision toujours plus complète et significative de la situation dans une zone complexe sensible aux crises et aux divers trafics. Cette mission à l’avant-poste a soutenu directement le déploiement du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions « Charles de Gaulle ».

Le « Courbet » a ensuite brièvement intégré le groupe aéronaval passant sous le commandant tactique de l’amiral commandant la Task Force 473 (TF- 473). Son expérience accumulée au cours de ses cinq semaines de patrouille a contribué à faciliter l’entrée de la TF 473 dans sa zone d’opération.

A partir du 30 septembre, la dernière mission des 160 marins fut consacrée à l’accompagnement et l’entrainement du bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Anwar El-Sadate », vendu par la France à l’Egypte.

Cette présence en Méditerranée orientale a également permis de renforcer la coopération avec les marines riveraines, notamment lors d’un exercice avec trois bâtiments égyptiens, dont une frégate multi-mission et le BPC .

Après avoir parcouru 11 300 nautiques, les marins du « Courbet » ont rejoint la terre ferme le 11 octobre 2016.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense