Le mercredi 28 février 2018, deux jours après son départ en déploiement opérationnel, le groupe « Jeanne d’Arc 2018 » a réalisé ses premières manœuvres d’entraînement aux opérations amphibies au large de la Corse.
Des exercices de porte à porte ont été effectués entre le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, les chalands de transport de matériels (CTM) et l’engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R).
Ainsi, les CTM et l’EDA-R ont pu prendre la mer, chargés de nombreux engins du groupe tactique embarqué. Issu du 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa), ce groupe tactique embarqué participe à la première partie de la mission Jeanne d’Arc 2018.
Cet entraînement a également été l’occasion, pour les officiers en formation de la mission Jeanne d’Arc, d’avoir un premier aperçu des opérations amphibies qu’ils seront amenés à conduire durant leur carrière militaire. Ils ont d’ailleurs embarqué à bord des CTM et de l’EDA-R, où ils ont eu l’opportunité de recevoir les explications du détachement de la flottille amphibie sur les spécifiés de ces manœuvres.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense