Deux semaines après le passage du chef d’État-major de la Marine sur le sol australien, les marins du groupe Jeanne d’Arc ont à leur tour rencontré et échangé avec leurs homologues australiens. Du 20 au 26 mai, les deux bâtiments du groupe amphibie ont fait escale non loin de la ville de Perth, dans le Sud-Ouest de l’Australie. Retour sur les échanges franco-australiens, sur fond d’histoire et vision stratégique communes.
Le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, bâtiment principal du groupe a fait escale à la base navale d’HMAS Stirling, tandis que la Frégate légère furtive (FLF) Guépratte était à Fremantle.
Cette escale a été l’occasion pour M. Lecourtier, ambassadeur de France en Australie, et le capitaine de vaisseau Laurent Sudrat, commandant le Tonnerre et le groupe Jeanne d’Arc 2016, de remettre la croix de la Légion d’Honneur à trois vétérans australiens. La cérémonie a été organisée à bord du Guépratte. Tous deux ont salué le courage de ces hommes, ayant participé à des opérations hors de leur territoire au cours de la Seconde guerre mondiale, rappelant le sacrifice ultime de ceux qui ont permis l’avancée des troupes alliées en terrain occupé. « Au nom du Président de la République française, je suis honoré de décorer vos vétérans avec la plus haute des récompenses françaises » a confié le commandant Sudrat, soulignant l'importance de la mémoire et de l’amitié franco-australienne.
Une conférence a été organisée au profit des officiers-élèves à bord du Tonnerre sur les enjeux de la relation franco-australienne. L’ambassadeur a mis en avant la nécessité de la coopération stratégique bilatérale entre la France et l’Australie, « fondée sur une approche commune des grands enjeux stratégiques et sécuritaires dans le Pacifique où nous sommes voisins, mais également dans le monde. »
Les officiers-élèves ont également conduit des visites du Tonnerre au profit de cadets australiens, une occasion pour ces jeunes marins d’échanger avec leurs homologues australiens. « Ces événements avec des marines amies sont toujours enrichissants » s’enthousiasme le commissaire-élève Benjamin C. Une délégation de marins australiens a par ailleurs bénéficié d’une présentation sur les moyens et techniques amphibie, délivrée par le capitaine de frégate Alexis M., commandant adjoint opérations du BPC Tonnerre. « Cette interaction avec les Australiens, particulièrement intéressés par la coopération dans le domaine amphibie a été fructueuse » souligne le CF Alexis M.
Cette coopération franco-australienne a également été célébrée à travers des rencontres musicales et sportives, riches en esprit de camaraderie et en dépassement de soi. Le Bagad de Lann Bihoué, ensemble de musique bretonne de la Marine, s’est produit dans un collège australien et a joué de concert dans le centre-ville de Perth. Il avait rejoint le groupe Jeanne d’Arc2016 pour la traversée de Perth à l’île de La Réunion.
Après cette escale, les équipages du groupe Jeanne d’Arc ont repris la mer, cap à l’Ouest, direction l’Ile Bourbon.
La mission Jeanne d'Arc 2016 est un déploiement opérationnel de longue durée d'un groupe amphibie articulé autour du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre et de la FLF Guépratte.
*HADR: Humanitarian Assistance Disaster Relief
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense