Le 3 mai 2016, la frégate légère furtive (FLF) de type La Fayette Guépratte, actuellement déployée en mission Jeanne d'Arc aux côtés du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, a conduit des exercices avec le groupe du porte-avions américain USS John Stennis, alors en opérations en mer de Chine méridionale.
Cette activité de coopération s'est articulée autour d'un exercice de défense anti-aérienne avec des chasseurs F-18. Elle comprenait également des entraînements de l’hélicoptère de la Marine nationale, l’Alouette III, sur un croiseur de classe Ticonderoga. Enfin, des posés d’un hélicoptère Seahawk de l’US Navy sur le Guépratte ont été réalisés.
Ces quelques heures de navigation commune ont aussi offert l’opportunité de renforcer les liens avec un partenaire de confiance, pour qui la région Asie-Pacifique constitue une zone d’intérêt stratégique partagé.
Cette activité navale consolide notre interopérabilité avec les forces américaines et permet d'entraîner des capacités d'intervention conjointe. Elle illustre également la volonté des deux nations d'entretenir des relations amicales en développant notre connaissance mutuelle.
La mission Jeanne d'Arc 2016 est un déploiement opérationnel de longue durée d'un groupe amphibie articulé autour du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre et de la FLF Guépratte.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense