Point d’appui important des bâtiments français déployés en Méditerranée orientale, la République de Chypre fait partie des partenaires avec lesquels la Marine entretient une relation étroite. La présence de la frégate multimissions Aquitaine du 15 au 19 mars et du 29 au 3 avril derniers qui effectuait deux relâches opérationnelles a été l’occasion d’exercer une nouvelle fois cette coopération.
Le ministre de la défense de la République de Chypre, monsieur Aggelides Savva, accompagné des plus hautes autorités militaires chypriotes de l’île, a ainsi été reçu à bord le 30 mars par monsieur René Troccaz, ambassadeur de France à Nicosie et par le commandant.
À l’issue de l’appareillage de Limassol, un exercice de Search And Rescue (SAREX) a prolongé les échanges entre les deux marines. Le Joint Rescue Coordination Center (JRCC) de Larnaca et la frégate ont alors mis en commun leurs compétences, mais aussi leurs moyens dans le cadre d’un naufrage simulé au large des côtes chypriotes. Les moyens maritimes, mais aussi aériens ont été mutualisés afin de porter assistance à des navigateurs en détresse. Le NH 90 français et l’AW-139 chypriote ont ainsi pu respectivement s’entraîner au treuillage de naufragé avec le patrouilleur Ammoxostos et la frégate Aquitaine.
La diversité et la régularité de ces activités confirment l’excellent niveau de coopération franco-chypriote qui ne cesse de progresser avec les nombreuses interactions entre les forces armées chypriotes et les bâtiments français de passage.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense