Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Le Forbin aux commandes de la mission Eiffel 2016.1  Opérations ... Opérations ponctuelles | Le Forbin aux commandes de la mission Eiffel 2016.1 

Le Forbin aux commandes de la mission Eiffel 2016.1 

Mise à jour  : 20/07/2016

Le 29 juin 2016, la frégate de défense aérienne Forbin a franchi le canal de Suez, pour un déploiement de quelques semaines dans le golfe d’Aden et dans l’océan Indien. Elle y participe à une mission baptisée Eiffel 16.1, menée par un groupe maritime franco-américain.

Sous le commandement tactique de la Combined Task Force 55 basé à Bahreïn, le Forbin est à la tête d’un groupe maritime de recherche et d’investigation franco-américain. Ce dernier est composé du Forbin, de l’USS Mason et de l’USS Roosevelt – avec le renfort ponctuel de l’USS Monterey. Ce sont au total plus de 900 marins américains et français qui sont engagés dans cette mission Eiffel 16.1.

Le groupe maritime a pour mission principale de lutter contre le terrorisme pour assurer la sécurité de l’espace maritime de l’océan Indien. Cette région stratégique comprend les principales routes maritimes reliant l’Orient et l’Occident, dont les détroits internationaux majeurs que sont Ormuz et Bab-El-Mandeb.

Dans une vaste zone d’opérations comprenant la mer Rouge, le golfe d’Aden et la mer d’Arabie, soit environ deux fois la surface de la mer Méditerranée, la mission Eiffel 16.1 s’est fixé quatre objectifs :

  • récolter du renseignement sur les flux maritimes dans la zone ;
  • assurer la protection du trafic maritime en cas d’acte de piraterie ou de terrorisme ;
  • lutter contre les trafics d’armes, dans le cadre de l’embargo imposé par l’ONU en Somalie ;
  • lutter contre les trafics illicites, notamment de stupéfiants, qui participent au financement du terrorisme.

Au quotidien, il s’agit pour la task force d’observer et caractériser les flux maritimes, puis d’intercepter les bâtiments suspects. En cas de détection de pistes suspectes, les équipes de visites des unités sont déployées afin de procéder à des enquêtes de pavillon, voire des opérations de visite complètes.

En tant que commandant du groupe maritime franco-américain, le Forbin planifie, coordonne et conduit l’action des trois puissants bâtiments de combat, celle de leurs hélicoptères (MH60 et Panther) et celle des avions de patrouille maritime placés en soutien.

L’équipe de visite du Forbin a également procédé à plusieurs opérations de visite sur des bâtiments suspectés de se livrer à des trafics illicites dans le golfe d’Aden ou en mer d’Arabie. Dans les conditions météorologiques très dégradées liées à la période de mousson, la conduite de ces enquêtes de pavillon et opérations de visite nécessite tout le savoir-faire des équipages du Forbin et de son équipe de visite.

La FDA Forbin et ses 210 marins sont déployés depuis le mois de mai. Après une participation à l’opération Chammal en Méditerranée orientale, le Forbin a rejoint l’océan Indien le 29 juin.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense