Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Japon : deux avions militaires français pour faciliter le départ des ressortissants Opérations ... Opérations ponctuelles | Japon : deux avions militaires français pour faciliter le départ des ressortissants

Japon : deux avions militaires français pour faciliter le départ des ressortissants

Mise à jour  : 17/03/2011

Le 16 mars 2011, deux avions de transport militaires français sont partis pour le Japon afin d’aider au départ des ressortissants français de Tokyo.

Depuis le 15 mars, la France recommande aux ressortissants présents dans la région de Tokyo de se diriger vers le Sud du pays ou de quitter le Japon.

Pour faciliter le départ des ressortissants français présents à Tokyo la France a décidé de mettre en place des moyens aériens. Les forces armées sont ainsi mobilisées avec le ministère des affaires étrangères pour mettre en œuvre des rotations aériennes entre Tokyo et Séoul.

Deux avions de transport militaires de l’escadron Esterel sont parti le 16 mars matin : un A 340 est parti de Djibouti et un A310 est parti de Paris avec à son bord du personnel militaire dont des équipes du service de santé des armées et du personnel du ministère des affaires étrangères.

Les avions se sont tout d’abord rendus à Séoul où ils sont arrivés la nuit dernière pour y déposer les équipes qui prennent en charge les ressortissants à leur arrivée à Séoul.

Ce matin, un premier avion militaire a effectué une première rotation, ramenant environ 250 ressortissants en Corée du Sud. Le dispositif militaire se tient prêt à répondre aux demandes de l’ambassade de France au Japon, qui assure le contact avec les ressortissants répartis sur l’ensemble du pays.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants