Après près de quatre mois d’un déploiement qui l’aura conduit du Canal de Suez au détroit de Gibraltar, en passant par le Cap de Bonne Espérance, le patrouilleur hauturier L’Adroit a finalement accosté le 3 juillet 2015 au matin à Toulon.
Pendant cette mission, le patrouilleur a notamment participé à l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante,en conduisant plusieurs opérations de renseignement au large des côtes somaliennes. Il a ensuite conduit une opération de surveillance maritime contre la pêche illégale et l’immigration clandestine le long de la ZEE (Zone économique exclusive) française du canal du Mozambique. Du reste, il a participé tout le long de son déploiement à plusieurs exercices avec les marines étrangères, notamment en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest.
Moment fort de ces derniers mois, L’Adroit a joué un rôle central dans l’évacuation des ressortissants étrangers lors de l’éclatement de la crise au Yémen. Il a notamment participé avec la FLF Aconit,frégate de type La Fayette,à l’évacuation de ressortissants français dans un climat tendu depuis le port d’Aden lors du week-end de Pâques. Ensuite, il a contribué à la mise en place d’une route d’évacuation entre les ports d’Al-Mokha et de Djibouti en escortant les boutres dans la zone sensible du détroit de Bab-el-Mandeb.
Au total, ces derniers mois, les 46 marins embarqués à bord du patrouilleur auront parcouru plus de 17 000 nautiques (plus des ¾ de la circonférence de la Terre), et fait escale dans 13 ports différents.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense