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CTF-150: Le BCR Var vient en aide à un voilier dans le golfe d’Aden

Mise à jour  : 23/06/2015

Le 16 juin 2015, alors qu’il patrouillait dans le golfe d’Aden dans le cadre de ses opérations de sécurité maritime au sein de la CTF-150, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Vara porté assistance à un voilier en difficulté depuis plusieurs jours, en raison de conditions climatiques défavorables. Cette opération d’assistance, qui s’inscrivait pleinement dans les missions de sécurité de la CTF-150, a permis au Tukan, catamaran allemand, de poursuivre sa route en toute sécurité.

Le 15 juin 2015, le BCR Var, navire de commandement de la CTF-150 a été informé que le Tukan, catamaran battant pavillon allemand dont l’équipage est composé de trois français à la retraite, était à la dérive dans le golfe d’Aden, avec une mer agitée et un fort vent d’Ouest qui l’empêchait de progresser au moteur vers Djibouti qui se trouvait encore à 250 nautiques. Le Var est parvenu, à l’aide d’un avion de patrouille maritime japonais, à localiser le voilier et à prendre contact avec son équipage en milieu de matinée le 16 juin 2015. Une fois le voilier protégé à 50 mètres sous le vent du BCR, plusieurs marins se sont rendus à bord du Tukan pour faire un état des lieux. Le constat était sans appel et l’équipage, épuisé, songeait à abandonner leur voilier. En effet, toutes les voiles étaient déchirées à l’exception d’un foc, un des deux safrans était en avarie et les soutes d’eau douce vides. Du reste, il ne restait que 3 jours de vivres et une centaine de litres de gazole, ce qui représente 3 jours d’autonomie.

Légèrement commotionné, le capitaine du Tukan a été pris en charge à bord par l’équipe médicale, tandis qu’un soudeur effectuait une réparation de fortune du safran permettant au voilier de naviguer à nouveau en sécurité. Un ravitaillement à la mer inédit a alors été conduit pour remplir les soutes à eau à l’aide d’un long tuyau d’arrosage, les conditions de mer ne permettant pas un accostage du catamaran le long de la coque. En parallèle, une noria de zodiacs se mettait en place pendant plus de quatre heures afin de ravitailler le voilier en gasoil et en vivres.

En fin de journée, requinqués physiquement et moralement, les trois plaisanciers ont pu reprendre leur transit avec dix jours d’autonomie.

Parti depuis le 7 mars 2015, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var est actuellement déployé en océan Indien dans le cadre des opérations de la Combined Task Force 150 (CTF-150). Composante de la coalition des Combined Maritime Forces(CMF), la CTF-150 a pour mission de garantir la sécurité maritime, de prévenir les actes de terrorisme et réprimer les trafics illicites dans l’océan Indien.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense