Le 28 septembre 2016, dans le cadre de la coopération militaire bilatérale avec la république de Guinée, la France a cédé un hélicoptère Puma aux forces armées guinéennes (FAG) La cérémonie de transfert s’est tenue sur le site du 9ème bataillon de soutien aéromobile de Montauban, en présence de l’Attaché de défense guinéen en France, Monsieur l’intendant général Aboubacar Biro Conde.
Cette cession s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire franco-guinéenne et, plus largement, du soutien apporté par la France au processus de renforcement des capacités africaines de maintien de la paix (RECAMP). Elle vise également à accompagner la république de Guinée dans la consolidation de ses forces armées, en vue de renforcer sa capacité à exercer sa propre sécurité.
L’hélicoptère Puma cédé par la France contribuera à compléter les capacités aéromobiles des FAG, notamment dans le domaine de l’évacuation sanitaire et du transport de troupes. Réalisée à la demande des Guinéens, cette cession permet de renforcer les liens bilatéraux tissés avec les Forces armées guinéenne (FAG) comme le font aussi régulièrement les formations organisées par les Éléments français au Sénégal (EFS). En effet, depuis le début de l’année 2016, 226 militaires ont été formés et 7 détachements d’instruction opérationnelle ont été réalisés contribuant de fait à la préparation opérationnelle des bataillons guinéens engagés au Mali dans le cadre de la MINUSMA.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense