Accueil | Opérations | Points de situation | Point de situation du 3 au 9 août Opérations ... Points de situation | Point de situation du 3 au 9 août

Point de situation du 3 au 9 août

Mise à jour  : 09/08/2018

Point de situation du 3 au 9 août 

FASZOI

  • Opération de police des pêches dans l’océan Indien

Déployé depuis le 9 juillet dans le cadre d’une mission de surveillance maritime dans la zone sud de l’océan Indien, le bâtiment multi-missions (B2M) Champlain a conduit dimanche dernier une opération de contrôle des pêches sur le récif du Geyser.

Ce récif, situé à mi-chemin entre Mayotte et les îles Glorieuses, fait partie intégrante de la zone économique exclusive des Terres australes et antarctiques françaises, pour laquelle la législation sur la pêche est encadrée. Cinq embarcations ont été observées en situation d’infraction à la réglementation de la pêche et ont été verbalisés en conséquence.

Un contrôle de l’équipe de visite du Champlain a permis de vérifier les identités, contrôler les permis de navigation et les cargaisons des cinq embarcations, mettant en évidence diverses infractions.

Les pêcheurs ont finalement été autorisés à quitter la zone après la saisie de leur matériel ainsi que le rejet à la mer de près de 2,8 tonnes de poissons, produit de leur pêche illégale.

Sous contrôle opérationnel du général commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan indien, le B2M CHAMPLAIN poursuit sa mission de surveillance maritime dans la zone.

LITUANIE

  • Préparation du désengagement du détachement français

A quelques semaines de la fin de la contribution française à la mission eFP en Lituanie, le détachement Lynx IV prépare le désengagement du personnel et des matériels.

L’ensemble des véhicules déployés dans le cadre de la mission Lynx en Lituanie fait l’objet d’un nettoyage avant un passage en contrôle technique. La section maintenance réalise toutes les vérifications techniques et les réparations nécessaires afin d’assurer le bon état des matériels roulants. Ils sont ensuite acheminés jusqu’à la gare de Sestokai où le premier train arrivera, le 14 août pour entamer les manœuvres de chargement. Les derniers matériels quitteront la Lituanie le 29 août.

Parallèlement, le personnel français se prépare à quitter le sol lituanien. Après une dernière semaine d’entraînement à tir réel pour le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) sur le camp de Gaizunai, à côté de Rukla, le temps est au nettoyage de l’armement, à la préparation des sacs. La première moitié du contingent partira à la mi-août par voie aérienne militaire.

IRAK - SYRIE - CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THEATRE

  • Offensive contre les dernières poches de Daech en Syrie

En Syrie, les Forces Démocratiques Syrienne continuent leurs actions offensives contre les derniers territoires encore tenus par Daech, tout en poursuivant leurs actions de dépollution des zones conquises ces dernières semaines.

  • Poursuite des actions de sécurisation en Irak

Les opérations de sécurisation se poursuivent, face à des actions ponctuelles de combattants isolés de Daech aux moyens d’IED et d’attaque contre des infrastructures électriques. A l’occasion de ces opérations, les forces de sécurité irakiennes ont continué cette semaine de mettre à jour des caches de l’organisation terroriste contenant armes et IED, notamment à la frontière irako-syrienne.

ACTIVITE DE LA FORCE

  • Formation au profit des forces de sécurité irakiennes

La Task Force Narvik entre dans la phase finale d’une séquence de formation dense entamée fin juin, au profit de près de 200 soldats de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) dans 5 domaines de spécialité différents.

La Task Force Monsabert poursuit ses activités de conseil et de formation au profit de la 6e Division, alors que celle-ci se prépare à participer à la sécurisation d’un important pèlerinage qui aura lieu le 10 août à Bagdad. Elle a notamment réalisé cette semaine des formations au profit d’une soixantaine d’instructeurs irakiens dans les domaines de la santé, du soutien médical, et du combat en localité.

  • La Task Force Wagram en appui de l’offensive contre les dernières poches de Daech présentes dans la vallée de l’Euphrate

Les artilleurs de la Task Force Wagram poursuivent leurs actions en appui de l’offensive contre les dernières poches de Daech dans la vallée de l’Euphrate.

Cette semaine, quatre missions de tir ont été réalisées (bilan du 1er au 7 août inclus).

Depuis le début de son engagement, la Task Force Wagram a réalisé 1860 missions de tir.

  • Les bases aériennes en Jordanie et aux EAU en appui des opérations

Sur la semaine écoulée, les aéronefs de l’opération Chammal ont effectué 30 sorties aériennes en appui des forces locales engagées au sol (bilan du 1er au 7 août inclus). Lors de ces sorties 3 frappes ont été réalisées par les équipages de Rafale. Une frappe planifiée a été menée en Syrie, contre un site de l’organisation terroriste utilisé pour assembler des véhicules suicides. Deux frappes ont été réalisées en Irak en appui des opérations de sécurisation de l’armée irakienne, visant des positions de combattants de Daech équipés de pick-up.

Bilan total de l’action du pilier appui aérien depuis le 19/09/14 :

8325 sorties / 1456 frappes / 2247 objectifs neutralisés.

SAHEL - BARKHANE

APPRÉCIATION DE SITUATION

  • Situation sécuritaire

La situation sécuritaire dans la zone d’opération de Barkhane est restée globalement calme, alors que les forces de sécurité maliennes concentrent leurs efforts sur la sécurisation du second tour des élections prévu ce weekend.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

  • Arrivée du détachement estonien

Le 6 août 2018, une cinquantaine de soldats estoniens du bataillon d’infanterie légère « Scoutspataljon » de Paldiski ont décollé de Tallin pour atterrir 24 heures plus tard sur la plateforme aéroportuaire de Gao. Concrétisation de la volonté de l’Etat balte d’assister la France dans sa lutte contre les groupes armés terroristes, les soldats ont été accueillis par le Colonel Jean de Monicault, commandant le groupement tactique désert infanterie (GTD-I) « Altor » auquel ils seront rattachés.

Après une appropriation progressive de leurs missions et une acculturation au théâtre, ces soldats estoniens seront en mesure de contribuer à la protection des installations de la force Barkhane à Gao.

Début mai 2018, le Parlement estonien avait voté en faveur de cet engagement au profit de l’opération Barkhane. A l’invitation du Mali et en liaison avec la France, l’Estonie s’engage dès à présent avec le déploiement de 50 militaires et de 4 véhicules blindés au Mali, pour une durée d’un an. Ce déploiement s’ajoute à celui des britanniques qui mettent en œuvre trois hélicoptères CH47 Chinook et marque une preuve concrète de l’engagement de nos alliés européens aux côtés de la France en bande sahélo-saharienne.

  • Actions au profit de la population

Le 4 août 2018, une laiterie entièrement électrifiée a été inaugurée à Ménaka. Cette inauguration marque l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois lancé au mois d’avril. Il s’inscrit dans la lignée d’autres actions civilo-militaires menées par la force Barkhane, destinées à améliorer les conditions de vie des Ménakais.

Ce projet vise le redémarrage de l’économie laitière dans la ville de Ménaka, qui avait cessé de fonctionner depuis 2013. Douze panneaux solaires, des batteries, l’installation d’un réseau de câbles et de boitiers électroniques de gestion du courant, financés par la force, ont contribué à rétablir l’électricité de manière pérenne.

La laiterie emploie 28 personnes qui collectent et conditionnent le lait avant de le revendre en sachets, ou transformé en yaourt.

  • Opération logistique au Nord du Mali

Ces dernières semaines le groupement tactique logistique a mobilisé plus d’une centaine de véhicules, militaires et civils, pour ravitailler les unités déployées dans le Nord du Mali. Leur périple, entamé le 15 juillet, les aura mené de Gao jusqu’aux postes avancés de Kidal et Tessalit 400 km plus au Nord. Menée dans le cadre de manœuvres logistiques périodiques baptisées Charente, cette opération aura permis d’assurer le ravitaillement indispensable au bon déroulement des opérations militaires.

Plusieurs centaines de tonnes de matériels et de rechanges divers ont ainsi transité sur les pistes désertiques du nord du Mali, ainsi que des denrées alimentaires essentielles, dont environ soixante-dix mille litres d’eau minérale.

Les distances parcourues et la rudesse des pistes ont mis le matériel et les hommes à rude épreuve, rendant indispensable le travail de l’échelon de maintenance sollicité pour régler au plus vite les incidents dans des conditions où le thermomètre tutoie régulièrement les 50 °C et où la saison des pluies bat son plein.

Pour sécuriser le convoi, des vols réguliers de reconnaissance ont été effectués par les aéronefs et drones de la force Barkhane, alors qu’un détachement du groupe tactique désert blindé était également mobilisé pour assurer la reconnaissance des axes empruntés et participer à la protection du convoi logistique.

  • Activité aérienne

Au début du mois de juillet, un des drones Reaper du détachement installé sur la base aérienne projetée de Niamey a quitté le théâtre pour rejoindre la base aérienne 709 de Cognac. Ce transfert, qui n’impacte pas l’activité opérationnelle du détachement, permet de renforcer les capacités de formation de nouveaux équipages de Reaper en métropole qui pourront être à leur tour déployés au Niger afin d’accroitre encore l’utilisation de cette capacité indispensable aux opérations de la force Barkhane. Désormais quatre drones Reaper sont donc engagés en BSS à partir de la base aérienne projetée de Niamey.

Cette semaine les aéronefs de la force Barkhane totalisent 89 sorties, dont 34 sorties chasses, 19 sorties RAV/ISR, et 36 sorties transport (bilan du 1er au 7 août inclus).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense