Point de situation du 10 au 16 août
EUTM RCA
Le jeudi 9 août une cérémonie militaire, présidée par le chef de l’Etat, le professeur Faustin-Archange TOUADÉRA, a eu lieu en plein cœur de Bangui, pour marquer la fin de la formation du 2e Bataillon d’infanterie territoriale (BIT2).
Depuis le mois de janvier 2018, appuyés par d’autres nations de l’EUTM-RCA (European Union Training Mission), les instructeurs français ont majoritairement formé l’ensemble du bataillon jusqu’à début août sur l’ensemble des savoir-faire fondamentaux du métier de soldat : secourisme au combat, tir, TIOR (Technique d’Intervention Opérationnelle Rapprochée), transmissions et combat d’infanterie.
Cette formation s’est achevée sur un exercice de synthèse de niveau bataillonnaire conduit du 30 juillet au 03 août 2018. Il a permis la mise en œuvre, dans des conditions proches de la réalité, de l’ensemble des acquis assimilés depuis plusieurs mois, en vue de les mettre en application pour un prochain déploiement en province.
Durant cet exercice de synthèse, les instructeurs français de l’EUTM-RCA ont pu conseiller, guider et évaluer tous les éléments qui constituent le bataillon. En étroite collaboration avec leurs camarades de l’Union Européenne, ils sont désormais prêts à instruire un autre bataillon des FACA.
IRAK - SYRIE - CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THEATRE
En Syrie, les Forces Démocratiques Syrienne continuent leurs actions offensives. Elles ont achevé cette semaine leurs opérations de sécurisation de la région de Dashisha, et œuvrent désormais à la mise en place d’une nouvelle administration locale. La zone reste encore polluée par les nombreux pièges et IED posés par Daech, et les opérations de neutralisation de ces derniers devraient encore se poursuivre plusieurs semaines.
Les opérations de sécurisation se poursuivent et continuent d’obtenir des résultats. Les forces de sécurité irakiennes ont cette semaine neutralisé plusieurs groupes de Daech opérant dans la province de Ninive, tout en continuant à mettre à jour des complexes de tunnels aménagés servant de stocks de matériels et d’ateliers de confections d’IED pour les combattant terroristes.
ACTIVITE DE LA FORCE
La Task Force Narvik achève cette semaine un cycle de formation entamé à la fin du mois de juin au profit de près de 200 soldats de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) dans 5 domaines de spécialité différents. Cette fin de cycle est l’occasion de mener des exercices de synthèse afin d’évaluer le niveau atteint par les stagiaires.
La Task Force Monsabert poursuit ses activités de conseil et de formation au profit de la 6e Division.
Les artilleurs de la Task Force Wagram poursuivent leurs actions en appui de l’offensive contre les dernières poches de Daech dans la vallée de l’Euphrate.
Cette semaine, une missions de tir a été réalisée (bilan du 8 au 14 août inclus).
Depuis le début de son engagement, la Task Force Wagram a réalisé 1861 missions de tir.
Sur la semaine écoulée, les aéronefs de l’opération Chammal ont effectué 32 sorties aériennes en appui des forces locales engagées au sol (bilan du 8 au 14 août inclus). Aucune frappe n’a été réalisée.
Bilan total de l’action du pilier appui aérien depuis le 19/09/14 :
8357 sorties / 1456 frappes / 2247 objectifs neutralisés.
SAHEL - BARKHANE
APPRÉCIATION DE SITUATION
La semaine a été marquée par la tenue du second tour des élections présidentielles malienne, qui a mobilisé les forces des forces de sécurité maliennes. Le scrutin n’a été marqué par aucun incident majeur, et la situation sécuritaire reste globalement calme au Sahel.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Les forces armées françaises ont formé et entraîné des unités de l’armée de l’air malienne à dialoguer avec les aéronefs français.
Lors de leurs opérations, les forces armées maliennes peuvent recevoir un appui aérien français de la force Barkhane. Cet appui peut être préventif ou demandé en urgence. Selon la situation, les aéronefs peuvent graduer leur action. Leur manœuvre peut être dissuasive, mais elle peut également être offensive et délivrer de l’armement.
A leur arrivée sur la zone, les aéronefs ont besoin d’éléments précis sur la situation au sol des troupes amis et ennemis. Leur point de contact est un personnel formé à dialoguer avec les pilotes, selon un langage et un protocole de l’OTAN. Il s’agit pour ces Joint Terminal Attack Controller, ou JTAC, de donner le positionnement des troupes, un point de situation, et la position de l’ennemi afin de permettre aux moyens aériens d’intervenir rapidement et de façon précise afin d’éviter tout tir fratricide.
C’est sur la mise en œuvre de ces procédures qu’ont porté les formations dispensées par la force Barkhane qui font l’objet d’un suivi quasi-quotidien. A chaque passage à proximité de troupes maliennes au sol, les pilotes de Mirage 2000 D/C et d’hélicoptères de combat procèdent à des prises de contact radio pour répéter les procédures. C’est cet entrainement régulier qui permettra la meilleure coordination entre les forces armées maliennes et les appareils de combat de la force barkhane lorsque la situation l’exigera.
Les forces armées maliennes et la force Barkhane ont participé au transport de deux groupes électrogènes, destinés au village de Gourma Rharous, à 200 km de Gao.
Dans le cadre du programme d’urgence sociale du Mali, la Société d’électricité du Mali (EDM) a lancé un programme pour doter des villages tels que Gourma Rharous en groupes électrogènes, afin de leur assurer un flux régulier d’électricité. Situé en bordure du fleuve Niger, à environ 200 km au nord-est de Gao, le village de Gourma Rharous ne bénéficie pas encore du raccord à l’électricité municipale
L’EDM a sollicité la force Barkhane et les forces armées maliennes (FAMa) pour un soutien dans l’acheminement de ces deux groupes électrogènes vers le village. Jusqu’alors, les problèmes logistiques comme le transport et le levage avaient en effet mis ce projet de développement en attente.
D’abord acheminé de Bamako à Gao par le biais d’un avion de transport tactique, le chargement de plus de 10 tonnes a ensuite été pris en compte par les experts de la manutention du détachement de transit interarmées de l’opération Barkhane.
De Gao à Gourma Rharous, les FAMa ont pris le relai pour assurer cette fois-ci le transport par voie routière, avec l’appui des moyens aériens français pour la surveillance du convoi et la reconnaissance de l’itinéraire.
Avec ces deux groupes électrogènes, les habitants du village pourront être alimentés en énergie sans interruption contribuant ainsi à l’amélioration des infrastructures et facilitant entre autres l’accès aux télécommunications.
Cette semaine les aéronefs de la force Barkhane totalisent 91 sorties, dont 38 sorties chasses, 15 sorties RAV/ISR, et 38 sorties transport (bilan du 8 au 14 août inclus).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense