Point de situation des opérations.
EXERCICE STEEL SHIELD
Le détachement eFP déployé en Estonie a participé à l’exercice Steel Shield. Dernier exercice de son déploiement, il s’est déroulé en Lettonie en liaison avec le bataillon canadien qui y est déployé.
Cet exercice était le dernier du détachement français qui quittera l’Estonie à la fin de ce mois avant d’être redéployé en Lituanie en début d’année prochaine.
Il a permis de roder les savoir-faire collectifs en combat interarmes et de renforcer l’interopérabilité entre alliés.
CHAMMAL
En zone irako-syrienne, les combats se concentrent maintenant sur l’axe Abou Kamal / Al Qaim, corridor reliant les parties syriennes et irakiennes de l’Etat islamique restant.
En Syrie : les combats se rapprochent d’Abou Kamal
En Syrie, les combats se rapprochent d’Abou Kamal. Les forces du régime y seraient rentrées tandis que les forces démocratiques syriennes, soutenues par la coalition, progressent plus au Nord, sur la rive Est de l’Euphrate.
En Irak : début de l’offensive dans l’Anbar
En Irak, l’offensive pour chasser Daech de l’Anbar a débuté. Les principales batailles sont attendues à Rawah, Al Qaim et Akashat, les trois dernières villes tenues par Daech.
Les efforts se concentrent actuellement sur la vallée de l’Euphrate avec pour premier objectif la reprise d’Al Qaim.
L’offensive sur Al Qaim a été lancée le 03 novembre et se déroule selon le plan prévu bien que des conditions météorologiques difficiles compliquent les mouvements et l’appréciation de la situation. Les opérations de sécurisation se poursuivent, les forces de sécurité irakiennes subissant des tirs indirects ou de harcèlement de la part des combattants de Daech.
D’une manière générale, la résistance de Daech a été faible comparée aux combats précédents, s’expliquant sans doute par un début de mouvement de dispersion de certains combattants de Daech vers les zones désertiques situées au nord d’Al Qaim.
La TF Wagram de nouveau en appui des forces de sécurité irakiennes dans leur lutte contre Daech
La TF Wagram appuie l’offensive sur Al Qaim. Elle a réalisé 24 missions de tir sur la semaine écoulée.
Bilan de la TF WAGRAM du 25 au 07 novembre inclus : 24 missions de tirs réalisées.
Depuis le début de la mission de la TFW : 1528 missions réalisées.
Activité aérienne
Ces deux dernières semaines, l’activité aérienne s’est concentrée sur l’appui aux forces de sécurité irakiennes dans leur offensive dans la vallée de l’Anbar. Elle a donné lieu à trois frappes.
Bilan du 25 octobre au 07 novembre:
Bilan missions AIR : 70 sorties / 3 frappes / 4 objectifs neutralisés.
Bilan total depuis le 19/09/14 :
7419 sorties / 1416 frappes / 2201 objectifs neutralisés.
BARKHANE
Poursuite des actions de harcèlement des GAT
La situation sécuritaire au Sahel demeure fragile, marquée par de nombreuses actions de harcèlement des groupes armées terroristes. La plupart des attaques ont lieu au Centre du Mali avec une menace mine et EEI particulièrement prégnante.
Une menace qui ne discrimine pas ses cibles puisqu’un bus civil a été touché à proximité de Tessit près de la frontière entre le Mali et le Niger faisant quatre morts et trois blessés. Près de Soumpi, un convoi FAMa a lui aussi été victime d’une attaque par engin explosif qui a fait trois blessés, tous pris en charge par le ROLE 2 de Barkhane après avoir été évacués vers Gao.
Situation politique
Ces dernières semaines, la Force Conjointe du G5 Sahel a occupé l’attention de la communauté internationale avec :
- la publication, le 16 octobre, du rapport du Secrétaire Général des Nations Unies dans lequel il loue « les efforts considérables déployés jusqu’à présent par les États membres du G5 Sahel pour mettre sur pied la Force Conjointe » ;
- la déclaration de la capacité opérationnelle initiale de la Force Conjointe le 17 octobre ;
- la réunion ministérielle du 30 octobre à New York au cours de laquelle l’ambassadeur français aux Nations Unis a déclaré que « la MINUSMA et la Force Conjointe du G5 Sahel (étaient) des outils complémentaires (ayant pour) vocation de constituer un modèle type d’articulation vertueuse entre toutes les missions des Nations Unies et les opérations africaines de paix » ;
- le lancement enfin de l’opération Haw Bi, première opération de la Force Conjointe.
Avec la fin des relèves, toutes les unités fraîchement arrivées sont maintenant à pied d’œuvre.
Actions d’aide au développement
Inauguration d’un puits à Gao
Samedi 4 novembre 2017, dans le quartier nord-est de Gao a eu lieu l’inauguration d’un puits dont la construction a été financée par Barkhane. La construction de ce puits répond à une demande urgente de la population malienne, dont le taux d’accessibilité à l’eau potable n’est que de 55% dans le Nord du Mali. Concernant ce quartier de la ville, les habitants parcouraient auparavant jusqu’à 4km pour se fournir en eau.
Ce puits, exceptionnel par sa profondeur de 80 mètres, et par son alimentation réalisée par des panneaux solaires permet aux habitants de ce quartier situé aux limites de la ville de disposer maintenant d’un accès gratuit et permanent à l’eau potable.
Inauguration de la maison des jeunes à Gao
Le 24 octobre, la maison des jeunes de Gao a été inaugurée en présence du ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne et du représentant du commandant de la force Barkhane à Gao.
Cette inauguration revêt une importance d’autant plus symbolique que ces bâtiments avaient été occupés par les groupes islamiques armés jusqu’à la libération de Gao par les soldats maliens et les soldats français de l’opération Serval le 27 janvier 2013.
Opération de réassurance dans la région de Tombouctou
Le détachement interarmes pour le partenariat militaire opérationnel (DIA PMO) de Tombouctou a mené une opération de réassurance dans la région de Tombouctou pour reconnaitre et occuper une zone qui avait connu une importante attaque des groupes armés terroristes en juin 2017.
Cette opération a permis de prendre contact avec la population, lui apporter des aides médicales et identifier d’éventuels projets qui permettraient de répondre à ses besoins les plus pressants.
Opération de reconnaissance de zone au Sud de Kidal
Le GTD-Blindé a mené sa première opération au Sud de Kidal.
La patrouille réalisée dans la zone de Takellout a permis au peloton de reconnaissance et d’intervention de rencontrer la population locale, ses édiles et des membres des groupes armés signataires présents dans le secteur. L’équipe médicale du convoi a également rendu visite au dispensaire local, et l’a ravitaillé en fournitures médicales de première nécessité.
Le point d’orgue des derniers jours est le lancement de la première opération de la Force Conjointe. Première opération de la Force Conjointe, c’est aussi la première opération transfrontalière tripartite (Mali, Burkina Faso, Niger). Toutes les opérations précédentes menées dans le secteur étaient bipartites.
Opération Haw Bi, première opération de la Force Conjointe G5 Sahel
Le premier objectif a été atteint avec la capacité à monter une opération coordonnée multinationale en peu de temps. Il constitue un succès en soi dans la mesure où il y a quatre mois, au moment du sommet de Bamako du mois de juillet, les postes de commandement de Niamey et de Sévaré n’existaient pas et la Force Conjointe ne disposait d’aucune unité.
Une structure de commandement capable de diriger une opération conjointe complexe
L’opération a été conduite par le poste de commandement situé à Sévaré et par celui du fuseau concerné situé à Niamey. Elle a permis de confronter l’édifice à la réalité opérationnelle.
La capacité de la Force Conjointe à concevoir, commander et conduire une opération a été validée, démontrant qu’elle dispose de cadres formés capables de mettre en œuvre des procédures communes.
Une manœuvre sur le terrain qui se déroule nominalement
La manœuvre des forces partenaires a gagné en fluidité et en coordination tout au long de l’opération.
Mobilisant de l’ordre de 700 soldats nigériens, burkinabés et maliens, la phase initiale de déploiement a permis le rodage des procédures entre PC. Elle a consisté dans la mise place d’un dispositif de bouclage de zone qui fait maintenant l’objet d’une reconnaissance simultanée de part et d’autre de la frontière burkinabé et malienne.
Des progrès à poursuivre, La Force Conjointe continue sa montée en puissance pour atteindre sa pleine capacité opérationnelle
En parallèle de la conduite de l’opération Haw Bi, les travaux de montée en puissance de la Force Conjointe se poursuivent.
Parmi les défis à relever, il y a celui des transmissions afin d’améliorer la communication entre les unités sur le terrain et le poste de commandement, et celui de la capacité à déployer davantage d’effectifs sur le terrain.
Dans la continuité des remises de matériel réalisées le 17 octobre dernier au profit des forces burkinabés, et dans le but de continuer à renforcer la capacité des unités de la Force Conjointe à lutter ensemble contre les menaces terroristes transfrontalières, les forces nigériennes et maliennes ont à leur tour été dotées en matériel par la France.
Ces dernières ont ainsi reçu des pickups équipés de leur armement collectif et de leur matériel radio, des camions de transport, des éléments de vie en campagne (tentes, lits, douches solaires, groupe motopompe) et du matériel de soutien sanitaire de première urgence. Autant d’équipements modernes parfaitement adaptés aux missions de la Force Conjointe.
De nouvelles livraisons de matériels sont prévues au profit des unités maliennes, burkinabés et nigériennes de la Force Conjointe du G5 Sahel. Dans ce cadre, seront notamment remis des détecteurs de mines, des casques et gilets pare-balles, des combinaisons anti-IED, du matériel de déminage, des moyens de transmission, de l’armement et des munitions.
Au total, ce sont 8 millions d’euros d’équipements qui seront fournis par la France aux pays du G5 Sahel.
SORTIES AIR hebdo :
Bilan du 25 octobre au 07 novembre inclus (soit deux semaines) :
58 sorties chasse / 42 sorties RAV ISR / 79 sorties transport.
Total : 179 sorties (123 la semaine précédente).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense