Point de situation des opérations du 27 avril au 3 mai
MISSIONS D’ASSURANCE AU PROFIT DE L’OTAN
Depuis lundi, dans le cadre de la mission « Enhanced Air Policing 2018 » (eAP), la France déploie 4 Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 Cigognes sur la base d’Ämari en Estonie.
Mission de police du ciel de temps de paix réalisée dans le cadre de l’OTAN, eAP complète le dispositif Baltic Air Policing (BAP) et renforce la présence alliée dans les zones d’exclusivité aérienne des Etats baltes.
Cette mission qui sera assurée jusqu’au 31 août 2018 rassemble une centaine d’aviateurs de toutes spécialités (pilotes, mécaniciens, pompiers, fusiliers-commandos). La cérémonie de lancement de la mission a lieu aujourd’hui en présence du commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), le général de corps d’armée aérien Zimmerman.
Dans le cadre de la mission de présence avancée de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe, le détachement français Lynx entame cette semaine sa phase de relève.
Les militaires du 5e régiment de dragons sont relevés par des militaires du 16e Bataillon de chasseurs avec une légère évolution du dispositif français. Cinq véhicules haute mobilité (VHM) avaient été déployés en janvier pour permettre au détachement de disposer de moyens adaptés aux conditions hivernales. Ils sont remplacés par 4 Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), portant à 13 le nombre total de VBCI déployés.
Le détachement Lynx est déployé en Lituanie depuis début 2018, aux côtés d’autres nations de l’Alliance au sein d’un bataillon multinational sous commandement allemand.
EXERCICES DE COOPERATION MARITIME
Deux exercices de coopération maritime débutent cette semaine dans les zones océan Indien et océan Pacifique.
Un exercice Varuna, exercice bilatéral avec la marine indienne, le troisième de ce type pour l’année 2018 débute aujourd’hui au large de la Réunion.
Cet exercice rassemble la frégate française Nivôse et deux frégates lance-missiles indiennes. Des exercices de tirs, de lutte anti-aérienne et de visites de bâtiments sont prévus.
A partir du 4 mai et jusqu’au 9 mai, le groupe Jeanne d’Arc composé du BPC Dixmude et de la FLF Surcouf participe à l’exercice multinational Komodo organisé par l’Indonésie. 43 nations, 37 navires, 30 aéronefs participent à cet exercice d’entraînement à la réponse à une catastrophe humanitaire. L’exercice a pour but de renforcer les mécanismes et les synergies de coopération régionales en cas de catastrophe humanitaire liée par exemple à une catastrophe naturelle.
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
Sur le théâtre irako-syrien, la semaine a été marquée par le lancement mardi d’une offensive majeure contre les dernières emprises territoriales de Daech en Syrie.
En Syrie, après plusieurs semaines de combat de faible intensité, les forces démocratiques syriennes ont repris le 1er mai l’offensive contre les deux dernières poches situées à la frontière irako-syrienne. De l’ordre de 2000 terroristes seraient encore retranchés dans ces poches qui sont les dernières emprises territoriales encore détenues par Daech au Levant.
Cette offensive d’envergure bénéficie d’un appui conséquent de la Coalition.
L’offensive est également coordonnée avec les forces de sécurité irakiennes qui se sont positionnées le long de la frontière pour interdire l’accès au territoire irakien aux djihadistes qui seraient tentés de fuir face à la progression des forces démocratiques syriennes.
En Irak, cette semaine a été marquée par un rythme élevé des opérations sur l’ensemble du territoire. Les résultats ont été significatifs, notamment à Bagdad, en Ninive et dans l’Anbar où l’armée de l’air irakienne a d’ailleurs conduit des frappes en totale autonomie.
La réouverture à la circulation cette semaine de douze routes du centre de Bagdad illustre le retour progressif à la vie normale en Irak.
ACTIVITE DE LA FORCE
Cette semaine, la TF Narvik a terminé un cycle qui a permis de suivre pendant 8 semaines, près de 200 stagiaires répartis dans cinq stages aux périmètres variés :
Du 22 au 25 avril 2018, la Task Force Monsabert a participé aux côtés d’instructeurs espagnols à la formation d’artilleurs irakiens de la 6e division irakienne.
Commençant par deux semaines de théorie à l’école d’artillerie, le stage s’est poursuivi par une phase dynamique sur le camp de Besmayah, près de Bagdad, où des séquences de déploiement et différents tirs artillerie ont été conduits.
La Task Force Wagram est toujours engagée dans la vallée de l’Euphrate de façon à pouvoir appuyer l’offensive lancée dans la vallée de l’Euphrate.
Depuis le lancement de l’offensive mardi, elle a d’ores et déjà réalisé 5 missions de tirs (bilan du 25 avril au 1er mai).
Au total, depuis le début de son engagement, la TF Wagram a réalisé 1659 missions de tirs.
L’activité des forces aériennes françaises engagées dans l’opération Chammal se poursuit en appui des forces engagées au sol.
Sur la semaine écoulée, les aéronefs engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 21 sorties aériennes en appui des forces locales engagées au sol (bilan du 25 avril au 1er mai). Une frappe a été réalisée pour détruire une cache d’armes.
Bilan total depuis le 19/09/14 :
8035 sorties / 1449 frappes / 2239 objectifs neutralisés.
BARKHANE
APPRÉCIATION DE SITUATION
Sur le plan politique, la semaine a été marquée par l’adoption à une large majorité par l’Assemblée nationale malienne de la déclaration de politique générale du Premier ministre avec des points portant notamment sur le processus de décentralisation, de Désarmement Démobilisation et Réintégration (DDR) et de réconciliation nationale ainsi que sur la préparation des échéances électorales.
Concernant la situation sécuritaire, la semaine écoulée a été marquée par plusieurs exactions commises le long de la frontière entre le Mali et le Niger, au sud de l’axe In Delimane-Ménaka. Entre le 26 et le 27 avril, puis de nouveau le 1er mai, plusieurs dizaines de civils ont été assassinés par des terroristes appartenant vraisemblablement à l’EIGS.
Immédiatement après les faits et sur information de la population, Barkhane a déployé des moyens pour intervenir contre les groupes armés terroristes ayant perpétré les exactions.
La force n’a pu que constater la mort de nombreux civils dans des circonstances qui méritent d’être précisées par des enquêtes des autorités compétentes.
Les constatations ont fait l’objet de PV remis aux autorités maliennes.
Le but recherché par les terroristes est clairement de tenter de déstabiliser les équilibres locaux en déclenchant un cycle de représailles conduisant à des conflits intercommunautaires.
FORCE CONJOINTE G5 SAHEL
Ce lundi 30 avril à N’Djamena, la dernière tranche de matériels destinés aux unités tchadiennes de la FC G5 Sahel a été remise.
10 mortiers de 81 mm, 50 jumelles de vision nocturne, 200 gilets pare-balles et 200 casques composites ont été remis en présence d’une délégation de militaires tchadiens et français.
Ce don entre dans le cadre de la promesse faite par la France, dès le lancement de la Force Conjointe du G5 Sahel, d’apporter son soutien à la montée en puissance des différents bataillons engagés au sein de la Force Conjointe. Au total, les remises de matériel réalisées depuis le début de l’été 2017 représentent 8 millions d’euros pour l’ensemble de la Force Conjointe du G5 Sahel.
La France poursuit par ailleurs sa coopération bilatérale avec les différentes unités destinées à armer la Force Conjointe.
Du 10 au 25 avril 2018, un détachement des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit une formation au profit de 170 stagiaires du bataillon Liptako des forces armées du Burkina Faso, sur le camp burkinabé de Dori.
Dans la continuité des précédentes actions menées par les formateurs français au Burkina Faso, il s’agissait de préparer le bataillon à ses engagements futurs dans le cadre de la Force Conjointe du G5 Sahel.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
La Force Barkhane poursuit son effort dans la région des trois frontières au côté des forces armées maliennes et en coordination avec les forces armées nigériennes.
Les opérations de reconnaissance et de contrôle de zone se concentrent toujours dans les régions de Ménaka et d’In Delimane, ainsi que le long de la frontière entre le Mali et le Niger.
La semaine a été marquée par l’engagement de l’ensemble du GTD infanterie qui patrouille actuellement le long de la frontière nigérienne aux côtés d’une compagnie des forces armées maliennes. Des aides médicales ont été réalisées au profit de la population, en particulier le 1er mai dans le village de Tabankort.
Barkhane poursuit son effort au profit des populations. Le vendredi 27 avril, à Ménaka, Barkhane a assisté au lancement des premiers travaux d’un projet de forage que la force avait initié il y a plusieurs mois.
Le chantier vise à installer un château d’eau et quatre fontaines qui permettront d’alimenter en eau plus de 4000 personnes.
Le chantier est prévu de durer un peu plus de deux mois.
29 sorties chasse / 29 sorties RAV ISR / 36 sorties transport.
Total : 94 sorties (90 la semaine dernière).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense