Point de situation du 17 au 23 août
FANC – EXERCICE PITCH BLACK
Organisé tous les deux ans par la Royal Australian Air Force (RAAF), l’exercice « Pitch Black » avait lieu cette année du 27 juillet au 17 août sur les bases aériennes de Darwin et Tindal, au nord de l’Australie.
Trois Rafale B en provenance de métropole, un Casa des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et 120 aviateurs ont ainsi été déployés pour participer à trois semaines d’un entraînement intensif qui rassemblait, cette année, un total de 140 aéronefs et 4 000 militaires représentant 16 nations.
Au bilan, cet exercice aura permis d’entraîner les équipages à la mission d’entrée en premier dans un environnement fortement contesté, de renforcer leur aptitude à évoluer à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole, et de conforter la capacité des aviateurs français à opérer conjointement avec les armées de l’air alliées, australienne notamment.
DEPLOIEMENT OPERATIONNEL PEGASE
Dans la continuité de l’exercice « Pitch Black » a débuté, le 19 août, le déploiement opérationnel « Pégase » (Projection d’un dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est). Cette mission s’inscrit dans la dynamique initiée par le président de la République lors de son voyage en Australie en mai dernier visant à « construire [un] axe indopacifique fort pour garantir […] nos intérêts économiques et de sécurité ». Il s’agit ainsi de marquer la présence des armées françaises dans cette partie de l’Asie, de coopérer avec nos partenaires de la région (Australie, Inde, Indonésie, Malaisie, Vietnam et Singapour) et d’améliorer notre connaissance de cette zone stratégique.
Le dispositif aérien, qui comprend trois Rafale B, un A400M, un A310, et sur certaines étapes un ravitailleur C135, est actuellement à Jakarta. Il ralliera la France début septembre après plusieurs autres escales.
« Pégase » démontre la capacité des forces aériennes françaises à se déployer partout dans le monde. Ce déploiement s’effectue dans le respect du droit international relatif à la circulation aérienne.
IRAK - SYRIE - CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THEATRE
En Syrie, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) marquent une pause opérationnelle avant de relancer leur offensive dans la moyenne vallée de l’Euphrate tout en accompagnant le retour d’une administration légitime afin d’éviter le retour de Daech dans les régions libérées.
La situation sécuritaire est restée relativement stable grâce à une action des Forces de Sécurité Irakiennes (FSI) qui cherche à s’inscrire dans la durée en alliant opérations de sécurisation et opérations visant le rétablissement des infrastructures essentielles à la population.
ACTIVITE DE LA FORCE
Les Task Force Narvik et Montsabert poursuivent leurs activités de conseil et de formation de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) et de la 6e Division irakienne.
Les artilleurs de la Task Force Wagram ont appuyé par des tirs les opérations contre les dernières poches tenues par Daech dans la moyenne vallée de l’Euphrate.
Au bilan, trois missions de tir ont ainsi été conduites cette semaine (du 15 au 21 août inclus).
Depuis le début de son engagement, la Task Force Wagram a réalisé 1864 missions de tir.
Dans le cadre du plan de coopération militaire franco-jordanien 2018, les militaires jordaniens et français en charge de la protection de la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie ont partagé durant trois jours leurs savoir-faire dans les domaines du secourisme de combat, de la détection d’engins explosifs improvisés et de l’auto-défense.
La frégate de défense aérienne Chevalier Paul, qui a rejoint récemment le théâtre d’opérations, a quant à elle conduit des exercices en coopération avec les forces armées libanaises. De façon à améliorer la capacité des militaires français et libanais à opérer conjointement, des commandos marine libanais et les plongeurs de la frégate, ainsi que l’hélicoptère Caïman embarqué sur le Chevalier Paul et un Puma des forces aériennes libanaises, ont été mis en œuvre.
Les aéronefs de l’opération Chammal ont effectué, cette semaine, 27 sorties aériennes en appui des forces locales engagées au sol dans la lutte contre Daech (bilan du 15 au 21 août inclus). Aucune frappe n’a été réalisée.
Bilan total de l’action du pilier appui aérien depuis le 19/09/14 :
8384 sorties / 1456 frappes / 2247 objectifs neutralisés.
SAHEL - BARKHANE
APPRÉCIATION DE SITUATION
Le président sortant, M. Ibrahim Boubacar Keïta, a été officiellement déclaré vainqueur du second tour des élections présidentielles maliennes..
L’action conjuguée des forces de sécurité maliennes et de la MINUSMA ont permis aux élections de se tenir dans des conditions sécuritaires satisfaisantes.
Le niveau de menace est demeuré stable cette semaine malgré quelques tentatives de harcèlement menées par les groupes armés terroristes dans l’Adrar des Ifoghas et dans le centre du pays.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Les opérations de contrôle de zone menées par la force Barkhane aux côtés des forces armées maliennes se poursuivent. A cette fin Les forces françaises ont notamment pu disposer de l’appui des hélicoptères CH47 britanniques dont le détachement a été déclaré pleinement opérationnel le 15 août dernier.
Les médecins et infirmiers du groupement tactique désert blindé (GTD-B) « Bercheny », basé à Kidal, ont dispensé une aide médicale à la population (AMP), dans le quartier Aliou.
Mis en place dès l’aube dans l’école du quartier, le personnel médical a pu prodiguer des soins à une trentaine de femmes, d’enfants et de personnes âgées.
Cette mission, menée dans un secteur où la menace des groupes armés terroristes est présente, a pu être conduite en toute sérénité grâce à l’engagement conjoint de différents intervenants : légionnaires du GTD-B pour assurer la protection du dispositif ; équipes du génie et maîtres de chiens, chargés de détecter les engins explosifs improvisés, pour ouvrir la voie dans le village ; mais également le directeur de l’école et plusieurs traducteurs locaux ; ou encore l’association française Tulipe qui a fourni l’ensemble des médicaments.
Après plusieurs mois de travaux, menés par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), la rénovation de la piste de Gao est pratiquement achevée permettant d’ores et déjà son utilisation comme terrain de dégagement et de secours par les avions de chasse de la force Barkhane. Deux Mirage 2000 en provenance de la base aérienne projetée de Niamey ont ainsi pu valider cette option en se posant sur la plateforme malienne le 20 août avant de redécoller vers leur terrain d’origine. Cette utilisation limitée pour l’instant à l’activité diurne sera étendue aux posés de nuit lorsque le balisage de la piste sera définitivement achevé. Ces travaux illustrent ainsi la complémentarité des actions de la MINUSMA et de la force Barkhane au service de la stabilisation et de la sécurité du Mali.
Le renfort sur le théâtre d’un A400M durant une période de trois jours a permis d’accélérer et de simplifier la manœuvre logistique intra théâtre.
Cette semaine les aéronefs de la force Barkhane totalisent 115 sorties, dont 42 sorties chasse, 27 sorties RAV/ISR, et 46 sorties transport (bilan du 15 au 21 août inclus).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense