Accueil | Opérations | Points de situation | Point de situation des opérations du 18 au 24 mai 2018 Opérations ... Points de situation | Point de situation des opérations du 18 au 24 mai 2018

Point de situation des opérations du 18 au 24 mai 2018

Mise à jour  : 01/06/2018

Opération Chammal en Irak/Syrie et Barkhane au Sahel, exercice multinational en Nouvelle-Calédonie, et exercice majeur de l’OTAN Saber Strike en Estonie, Lettonie, Lituanie et Pologne : retrouvez le point de situation des opérations de la semaine.

OTAN – enhanced Forward Presence

EXERCICE SABER STRIKE

Du 3 au 15 juin 2018, près de 20 000 militaires de 19 pays participeront à l’exercice majeur de l’OTAN « Saber Strike ». Cet exercice annuel, qui se déroule en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne, a pour but de renforcer l’interopérabilité des détachements de présence avancée de l’OTAN déployés dans la région et d’améliorer leur capacité opérationnelle conjointe.

Le détachement français Lynx, actuellement déployé en Lituanie y participera avec ses treize VBCI et ses quatre chars Leclerc. Il est renforcé pour l’exercice d’une section artillerie sol-air Mistral.

FORCES ARMEES EN NOUVELLE-CALEDONIE

EXERCICE MULTINATIONAL CROIX DU SUD

Depuis le 14 mai et jusqu’au 25 mai, les forces armées en Nouvelle-Calédonie organisent l’exercice interarmées et interallié « Croix du Sud ». L’exercice rassemble plus de 2000 militaires dont une moitié d’étrangers en provenance d’Australie, du Chili, des Etats-Unis, des Fidji, de l’Indonésie, de la Nouvelle-Zélande, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Royaume-Uni, des Tonga et du Vanuatu.

L’exercice consiste à entrainer les pays de la région à réaliser une manœuvre amphibie et aéroportée d’ampleur pour porter assistance à des populations sinistrées suite au passage d’un tsunami ayant provoqué une catastrophe humanitaire et une situation sécuritaire dégradée.

A cette occasion, le 23 mai, Madame Marise Payne, ministre australienne de la Défense, s’est rendue sur le terrain pour constater la réalité de la coopération multinationale dans le Pacifique Sud, montrant ainsi son attachement à la coopération militaire franco-australienne, dans le prolongement de la récente visite en Australie du Président de la République.

CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THEATRE

Sur le théâtre irako-syrien, l’activité majeure demeure l’offensive contre les dernières poches de Daech en Syrie.

  • Offensive contre les dernières poches daechies en Syrie

En Syrie, les forces démocratiques syriennes, appuyées par la Coalition, ont achevé la conquête de la bande frontalière avec la saisie de Baghouz.

Le bilan des deux premières semaines d’offensive est positif dans la mesure où tous les objectifs ont été atteints et que la coordination entre les forces démocratiques syriennes et les forces de sécurité irakiennes s’est bien déroulée.

L’objectif consiste maintenant à poursuivre la réduction de ces poches qui sont les dernières emprises territoriales de Daech sur le théâtre.

  • Poursuite des actions de sécurisation en Irak

En Irak, la semaine a été relativement calme après les élections parlementaires dont le déroulement s’est effectué sans incident sécuritaire majeur.

Les forces de sécurité irakiennes mènent actuellement des opérations de sécurisation dans le nord de Bagdad, dans l’Anbar, en Ninive et dans la région de Tikrit.

ACTIVITE DE LA FORCE

  • Poursuite des actions de formation au profit des forces de sécurité irakiennes

La Task force Narvik poursuit ses actions de formation au profit des soldats irakiens de l’Iraki Couter Terrorism Service (ICTS). Deux stages sont toujours en cours : un stage de restitution au profit de 460 stagiaires et un nouveau stage d’apprentissage au recueil de renseignements au profit d’une vingtaine de stagiaires.

La Task force Monsabert conduit quant à elle deux stages au profit des soldats de la 6e division irakienne : un stage d’apprentissage des techniques de fouille opérationnelle et un stage dédié aux techniques de combat tactique dans un environnement pollué par des engins explosifs improvisés.

  • La Task Force Wagram en appui de l’offensive contre les dernières poches de Daech présentes dans la vallée de l’Euphrate

Les artilleurs de la Task Force Wagram demeurent engagés en appui de l’offensive contre les dernières poches de Daech dans la vallée de l’Euphrate.

Depuis le lancement de l’offensive le 1er mai, ils ont d’ores et déjà réalisé 84 missions de tirs.

Cette semaine, ils ont réalisé 34 missions de tirs (bilan du 16 au 22 mai).

Depuis le début de son engagement, la TF Wagram a réalisé 1743 missions de tirs.

  • Les bases aériennes en Jordanie et aux EAU en appui des opérations

L’activité des forces aériennes françaises engagées dans l’opération Chammal se poursuit en appui des forces engagées au sol.

Sur la semaine écoulée, les aéronefs engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 12 sorties aériennes en appui des forces locales engagées au sol (bilan du 16 au 22 mai). Aucune frappe n’a été réalisée.

Bilan total depuis le 19/09/14 :

8075 sorties / 1450 frappes / 2241 objectifs neutralisés.

BARKHANE

APPRÉCIATION DE SITUATION

  • Situation sécuritaire

Sur le plan sécuritaire, de nouvelles exactions ont été rapportées le 18 mai dans le nord-ouest du Niger. La situation demeure par ailleurs marquée par une stratégie d’évitement des groupes armés terroristes vis-à-vis de Barkhane.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

  • Poursuite des opérations dans la zone des trois frontières…

La Force Barkhane poursuit son effort dans la région des trois frontières au côté des forces armées maliennes (FAMa) et en coordination avec les forces armées nigériennes.

Les opérations se concentrent toujours principalement dans les régions de Ménaka et d’In Delimane, ainsi que le long de la frontière entre le Mali et le Niger.

Cette semaine, le groupement tactique désert infanterie a mené au côté des forces armées maliennes des opérations de contrôle de zone entre In Delimane et Chetolaka. La fouille du massif de Chetolaka a permis de saisir du matériel logistique appartenant aux groupes armés terroristes (motos, pièces de rechange, effets personnels).

  • tout en poursuivant ses actions au profit de la population locale

En parallèle, Barkhane poursuit son effort au profit des populations vivant dans la région de Ménaka et d’In Delimane.

Une aide médicale à la population (AMP) a été réalisée par deux médecins de la force Barkhane au côté d’un infirmier des forces armées maliennes, à l’école de santé de Ménaka. Cette AMP a permis d’apporter des soins à la population locale tout en dispensant une instruction aux élèves de l’école de santé.

À Ménaka, des soldats de Barkhane et des forces armées maliennes se sont également rendus à l’école de Tabangout, au sud de la ville, pour remettre des kits scolaires aux enfants de l’école. Cette école est la troisième de Ménaka à recevoir des dons de la force Barkhane. Les 96 élèves les plus méritants de l’école ont été choisis pour recevoir les kits.

C’est à Ménaka toujours que le 19 mai a eu lieu l’inauguration d’un puits, projet initié le 9 mai à la demande d’une association de femmes de Ménaka et du maire de la ville. Ce puits était le principal point d’approvisionnement avant l’installation de la centrale de la ville. Son nettoyage et son assainissement ont permis de désengorger le réseau d’eau saturé de Ménaka.

Enfin, les deux groupes électrogènes neufs destinés à la réhabilitation de la centrale électrique vétuste de Ménaka sont arrivés à Ménaka le mardi 22 mai. Convoyés par Barkhane par des moyens aériens puis terrestres, leur installation est actuellement étudiée avec le représentant du gouverneur.

Chacune de ces actions qui visent à favoriser l’accès à la santé, à l’eau, à l’éducation et à l’énergie des populations locales, permettent d’améliorer peu à peu la vie quotidienne des habitants de la région et participent au retour à la vie normale dans la région.

  • Des actions qui permettent le retour progressif de la gouvernance

Barkhane opère aux côtés des forces armées maliennes dans la zone des trois frontières depuis maintenant plusieurs mois.

Au-delà des coups portés aux groupes armés terroristes, ces opérations continues permettent le retour progressif de la gouvernance au nord du Mali.

Ces dernières semaines, c’est une compagnie FAMa qui a opéré au côté d’une section française démontrant le degré de coordination entre les soldats maliens et français, mais aussi l’augmentation du volume de forces des forces armées maliennes engagées dans les opérations au nord du Mali.

Une centaine de soldats des FAMa s’est également installée récemment à In Delimane où un camp a été construit entre février et avril par Barkhane grâce à un cofinancement Barkhane/MINUSMA.

Ce camp devrait permettre aux FAMa de disposer d’une emprise solide leur donnant la capacité de s’installer dans la durée dans une région où leur présence forte et permanente est nécessaire.

Cette unité stationnée à In Delimane coopère régulièrement avec Barkhane et réalise des opérations de contrôle de zone et des actions autonomes au profit de la population locale.

  • Sorties air hebdomadaires (bilan du 16 au 22 mai inclus)

22 sorties chasse / 26 sorties RAV ISR / 46 sorties transport.

Total : 94 sorties.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense