Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Multimédias | Vidéos | Archives (avant 2010) | Piraterie : les moyens maritimes français en océan Indien Opérations ... Archives (avant 2010) | Piraterie : les moyens maritimes français en océan Indien

Piraterie : les moyens maritimes français en océan Indien

Mise à jour  : 13/07/2010

Océan Indien - 7 mai 2010

8 bâtiments et 2 avions de patrouilles maritimes de la marine nationale sont actuellement en mission en océan Indien sous le contrôle opérationnel d'ALINDIEN ou de la force européenne Atalante. Ils participent de manière permanente ou occasionnelle à la lutte contre la piraterie.

Outre la Somme, bâtiment de commandement et de ravitaillement sur lequel est embarqué ALINDIEN pour exercer l'ensemble de ses misions, 2 frégates (Nivôse et La Fayette) et 2 avions de patrouille maritime français sont engagés dans l'opération Atalante lancée par l'Union européenne en décembre 2008.

De plus, opérant depuis les Seychelles et sous le commandement des forces armées en zone sud de l'océan Indien (FAZSOI), 15 équipes de protection embarquées (EPE) sont également engagées dans la protection de navires contre les actes de piraterie depuis juillet 2009.

Par ailleurs, un bâtiment (CDT Ducuing) participe au volet maritime de l'opération de lutte contre les réseaux terroristes Enduring freedom (OEF) au sein de la TF 150, et 2 bâtiments sont en missions nationales : le Guépratte qui rejoindra Atalante à la fin du mois de mai et le bâtiment hydrographique Beautemps-Beaupré qui effectue des relevés dans la zone.

Enfin, le groupe école d'application des officiers de marine (GEAOM) composé du BPC Tonnerre et de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues, est actuellement en zone ALINDIEN qu'il va quitter pour poursuivre sa campagne qui se clôturera en juillet. Il a participé à l'opération Atalante au cours du mois d'avril et a permis de capturer 11 présumés pirates.

Lors d'une escale commune ALINDIEN - GEAOM aux Seychelles, l'amiral commandant la zone maritime de l'océan Indien a rencontré les autorités seychelloises et leurs gardes-côtes engagés dans la lutte contre la piraterie. Ils ont fait le point sur la coopération franco-seychelloise, notamment sur la surveillance de l'espace maritime seychellois où les pirates somaliens sévissent régulièrement.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense