Le 19 juin 2013, au large des Seychelles, le général Jean-François Hogard, commandant supérieur des Forces armées de la zone sud de l’Océan Indien (COMSUP FAZSOI) s’est rendu à bord de la frégate Guépratte pour rencontrer l’équipage engagé dans l’opération Atalante.
L’arrivée du Guépratte aux Seychelles coïncide avec la présence du COMSUP à l’occasion de la fête nationale et de l’exercice interarmées bilatéral franco-seychellois Cataux Noir.
La zone de responsabilité permanente (ZRP) du COMSUP FAZSOI recouvre en partie la zone d’action de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante. Les équipes de protection embarquées (EPE), constituées de fusiliers marins, déployées sur les thoniers français basés aux Seychelles, sont notamment sous le contrôle opérationnel du COMSUP FAZSOI, ou sous celui de l’amiral commandant la zone maritime de l’Océan Indien (ALINDIEN), selon leur zone de déploiement. Dans le cadre de leur action nationale ou au profit de la force Atalante, les EPE peuvent être déployées à tout moment à bord d’un bâtiment français ou européen.
Après s’être fait présenter l’action du Guépratte au sein de l’opération Atalante et les capacités du bâtiment, le général Hogard a félicité les membres de l’équipage pour leur professionnalisme, leur courage et leur détermination tout au long de cette mission.
La frégate Guépratte est déployée depuis le 14 mai au sein de l’opération Atalante, aux côtés de la frégate de surveillance (FS) Nivôse. Cette opération vise à escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), de participer à la sécurité du trafic maritime et de contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes.
La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’au moins une frégate de la Marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2), de surveillance maritime Falcon 50, ou par un avion de commandement et de détection E3F.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense