Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : visite du commandant de la Task Force 465 Opérations ... Brèves | Piraterie : visite du commandant de la Task Force 465

Piraterie : visite du commandant de la Task Force 465

Mise à jour  : 08/06/2013

Le 4 juin 2013, le commodore Jorge Novo Palma, commandant la Task Force 465 (TF 465), s’est rendu, avec une délégation de son état-major, à bord de la frégate légère furtive (FLF) Guépratte, engagée dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante.

Depuis le 6 avril 2013, la TF 465 est placée sous le commandement portugais du commodore Jorge Novo Palma (CTF), embarqué à bord de la frégate lance-missiles portugaise Alvarès Cabral.

 

Lors de cette rencontre au large des côtes somaliennes,  le CTF s’est entretenu avec le commandant du Guépratte, le capitaine de frégate Pinget, sur les priorités opérationnelles pour les semaines à venir. Lors de sa visite du bâtiment, l’équipage lui a présenté les principales installations de la frégate, en particulier les embarcations rapides, l’infirmerie, l’hélicoptère Panther de la flottille 36F avec ses moyens d’identification de nuit et l’équipement de l’équipe de visite.

Le CTF s’est ensuite adressé à l’équipage du Guépratte afin de lui rappeler sa détermination à protéger les bâtiments du programme alimentaire mondial (PAM), mais également à endiguer la menace que représente la piraterie dans la zone d’opération. Enfin, il a remercié les militaires français pour leur dévouement et leur courage tout au long de cette mission, et a exprimé sa fierté d’être à la tête de la force européenne embarquée.

La frégate Guépratte est déployée depuis le 14 mai au sein de l’opération Atalante, aux côtés de la frégate de surveillance (FS) Nivôse. Cette opération a pour mission d’escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), de participer à la sécurité du trafic maritime et de contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes.

La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’au moins une frégate de la Marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2), de surveillance maritime Falcon 50, ou par un avion de commandement et de détection E3F.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense