Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : sécurisation du golfe d’Aden par le Guépratte Opérations ... Brèves | Piraterie : sécurisation du golfe d’Aden par le Guépratte

Piraterie : sécurisation du golfe d’Aden par le Guépratte

Mise à jour  : 18/06/2012

Du 1er au 14 juin 2012, la frégate Guépratte, engagée au sein de la force européenne Atalante, a concentré ses patrouilles dans la zone sud du détroit de Bab El Mandeb et dans l’ouest du golfe d’Aden, zones propices à des attaques de pirates en cette période de mousson.

Le début du mois de juin marque généralement l’arrivée de la mousson dans l’océan Indien. Elle se caractérise par des pluies soutenues, un vent violent et une mer agitée qui rendent la navigation des skiffs et des boutres en haute mer très difficile. Ces changements de conditions météorologiques restreignent aussi les lieux de pêche. Les pêcheurs se concentrent alors pendant cette période dans les secteurs les plus calmes situés dans l’ouest du golfe d’Aden et au sud du détroit de Bab El Mandeb.

Les groupes de pirates peuvent profiter de cette situation pour se fondre parmi les embarcations de pêcheurs et attaquer les cargos en transit à proximité. Sur ordre de l’état-major de la force embarqué à bord de la Marne, le Guépratte a alors concentré ses patrouilles dans les zones sensibles pour être en mesure d’agir très rapidement en cas d’attaque d’un bâtiment de commerce. L’hélicoptère Panther du Guépratte a réalisé de nombreux vols de surveillance du trafic maritime (SURMAR).

Le Guépratte a multiplié les contacts radios avec les équipages des bâtiments transitant dans la zone. En effet, cette forte concentration de skiffs peut générer une certaine inquiétude chez les équipages des navires de commerce.

Le 14 juin 2012, le Guépratte a terminé sa patrouille dans le golfe d’Aden, relevé par d’autres bâtiments d’Atalante. Le Guépratte doit, quant à lui, faire escale à Salalah en oman avant de rejoindre une nouvelle zone de patrouille.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense