Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : rencontre à la mer avec le commandant de la TF 508 (Task Force 508) Opérations ... Brèves | Piraterie : rencontre à la mer avec le commandant de la TF 508 (Task Force 508)

Piraterie : rencontre à la mer avec le commandant de la TF 508 (Task Force 508)

Mise à jour  : 20/06/2012

Le 16 juin 2012, les navires amiraux, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et la frégate néerlandaise Evertsen, s’étaient donné rendez-vous au nord de la Corne de l’Afrique.

Le contre-amiral Dupuis, commandant la Task Force Atalante (TF 465), et son état-major ont accueilli le commodore néerlandais Ben Bekkering, nouveau commandant de la Task Force 508 (opération Ocean Shield de l’OTAN) à bord de la Marne.

Transféré avec une partie de son état-major par un hélicoptère Lynx, le commodore Ben Bekkering s’est entretenu longuement avec le contre-amiral Dupuis. Le nouveau CTF 508 ayant été précédemment engagé dans l’opération Atalante, l’échange entre les deux hommes a été facilité. Si les deux forces agissent sous des commandements différents (Atalante est une opération européenne, Ocean Shield est une opération de l’OTAN), leur mission reste la même : lutter contre la piraterie au large de la Somalie. Certaines nations comme les Pays-Bas opèrent d’ailleurs au sein des deux forces.

Ce type de rencontre à la mer est particulièrement important pour s’assurer de la fluidité des échanges d’informations et de la coordination indispensable dans la zone. Outre la coordination tactique dans la zone d’opération, le principal sujet de leur rencontre a été l’évolution de la piraterie. Les forces ont pu échanger leurs points de vue et réfléchir aux meilleurs moyens de favoriser une amélioration pérenne de la situation actuelle ; une diminution significative des attaques ayant été enregistrée depuis plusieurs mois.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense