Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : le Siroco remet 5 présumés pirates aux autorités seychelloises Opérations ... Brèves | Piraterie : le Siroco remet 5 présumés pirates aux autorités seychelloises

Piraterie : le Siroco remet 5 présumés pirates aux autorités seychelloises

Mise à jour  : 30/01/2014

Le 29 janvier 2014, le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco, déployé dans le cadre de l’opération Atalante de lutte contre la piraterie a procédé au transfert de 5 présumés pirates à Port Victoria, capitale des Seychelles, où ils seront déférés devant les autorités judiciaires locales afin d’être jugés.

Ces présumés pirates avaient été interceptés le 18 janvier dernier par le Siroco avec le soutien de la frégate japonaise Samidare et d’un avion de patrouille maritime japonais également sur zone. Ils sont soupçonnés d’être les auteurs de l’attaque du navire de commerce MV Atropos le 17 janvier dernier.

A

ccompagné d’un expert juridique de l’état-major d’Atalante, un officier de police judiciaire seychellois s’est rendu à bord du TCD pour procéder aux formalités administratives et récupérer l’evidence package constitué des pièces à conviction, des témoignages et des procès-verbaux recueillis par le navire amiral français de la force Atalante. Au pied de la coupée, l’officier de liaison de l’opération Atalante présent aux Seychelles et des officiers de police judiciaires seychellois ont pris le relais des marins du Siroco pour le transfert des présumés pirates vers leurs unité de rétention locale.

Ce transfert entre l’Union Européenne et les Seychelles n’est pas une première. Il fait suite à un accord conclu dès 2009, permettant aux Seychelles de prendre en charge des présumés pirate à des fins de poursuites judiciaires et de placement en détention.

Le transport de chalands de débarquement Siroco est engagé depuis le 6 décembre 2013 dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie au large de l’océan Indien et accueille également à son bord l’état-major de la force Atalante sous commandement français. L’opération Atalante contribue à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense