Dans la nuit du 21 au 22 novembre, la frégate anti sous-marine Dupleix patrouillant le long des côtes nord de la Somalie dans le cadre de l’opération Atalante, a apporté son aide au boutre yéménite « Al Fahad » en avarie moteur depuis la veille après-midi.
Cette assistance est le fruit d’une coopération internationale assez originale. En effet, c’est tout d’abord le centre opérationnel d’USNAVCENT à Barhein qui a reçu l’appel de détresse de « l’Al Fahad ».
Ce dernier a ensuite été relocalisé par un avion de patrouille maritime japonais puis par l’hélicoptère de la frégate singapourienne RSS «Intrepid » en patrouille dans l'ouest du golfe d'Aden. Et c’est enfin le CTF 465 qui, depuis le bâtiment italien ITS « San-Giusto » au large de Mombasa, a ordonné au « Dupleix », bâtiment le plus proche, d’aller aider le boutre en difficulté.
C’est ainsi que, la nuit étant tombée depuis quelques heures, l’équipe de visite de la frégate, accompagnée de mécaniciens et du médecin, est montée à bord du « Al Fahad ». Après une réparation de fortune du moteur diesel et après avoir reçu un peu de nourriture et surtout quelques soins médicaux, l’équipage du boutre a pu reprendre sa route à petite vitesse vers le port de Bossasso en Somalie. Quant au « Dupleix », il a pour sa part rejoint une nouvelle zone de patrouille, cette fois dans l’IRTC, où il assure une mission de protection, prévention et dissuasion vis-à-vis du risque de piraterie.
La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’au moins une frégate pendant toute la durée de l’opération et la participation ponctuelle d’un avion de patrouille maritime. Actuellement, le dispositif français est complété par un avion Falcon 50 Marine. Le Dupleix est quant à lui engagé en renfort temporaire dans l’opération Atalante depuis le 3 novembre.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense