Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : le Courbet forme les garde-côtes des Seychelles Opérations ... Brèves | Piraterie : le Courbet forme les garde-côtes des Seychelles

Piraterie : le Courbet forme les garde-côtes des Seychelles

Mise à jour  : 18/03/2013

La frégate Courbet, engagée dans l’opération Atalante de lutte contre la piraterie, a conduit une action de formation au profit des garde-côtes seychellois.

Les Seychelles sont particulièrement concernées par la lutte contre la piraterie puisque leur zone économique exclusive (ZEE) est importante et qu’ils y ont connu à plusieurs reprises des actes de piraterie contre leurs navires. Depuis le début de l’opération Atalante en 2008, l’archipel s’est particulièrement investi aux côtés de l’Union Européenne afin de combattre la piraterie, portant préjudice au tourisme, à la pêche et au commerce, et accueille de nombreux bâtiments de la force en escale, dont le Courbet.

C’est à l’occasion de son escale aux Seychelles du 9 au 13 mars, que l’équipage du Courbet a réalisé une instruction à plusieurs garde-côtes seychellois. Au programme, apprentissage des techniques d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR ou combat au corps à corps) et comment sécuriser un navire piraté. L’objectif de ces formations effectuées régulièrement par les bâtiments de la force européenne Atalante, est de permettre aux gardes-côtes des pays de la région de renforcer leurs propres capacités de lutte contre la piraterie.

La frégate Courbet engagée le 20 février 2013 a été rejointe le 1er mars par le patrouilleur français L’Adroit. La mission des deux bâtiments français, conformément au mandat de la Task Force 465, est de patrouiller dans l’International Recommended Transit Corridor (IRTC), une voie maritime recommandée au transit des bâtiments de commerce dans le golfe d’Aden. L’opération Atalante contribue à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense