Le 22 mai 2012, à quai à Dar Es Salaam en Tanzanie à bord de la Marne, le contre-amiral Dupuis et son état-major embarqué ont reçu le contre-amiral britannique Duncan Potts, qui dirige l’opération Atalante depuis l’état-major situé à Northwood, près de Londres.
Le commandant français de la force (TF 465) et son état-major ont présenté au commandant de l’opération européenne un point de situation sur la zone et les dernières opérations conduites par la force. L’amiral Potts est notamment revenu sur la mise en œuvre des nouveaux modes d’action autorisés par l’évolution du mandat de l’opération. Cette évolution permet à la force Atalante de neutraliser les moyens logistiques des pirates à terre, sur le littoral, et au mouillage, avant que ces moyens ne permettent aux pirates de conduire des attaques.
Le bilan des opérations menées depuis la prise de commandement du contre-amiral Jean-Baptiste Dupuis le 7 avril dernier indique une diminution significative des activités de piraterie divisées par 3 par rapport à la même époque l’année dernière. Les actions militaires de lutte contre la piraterie et les mesures de sécurité appliquées par les navires de commerce ont permis ce résultat positif.
Toutefois, les actes de piraterie restent présents dans la zone.
Une collaboration étroite entre les marines des pays de la région permet de développer efficacement les capacités de chacune d’entre elles. Cette coopération s’inscrit dans le programme de lutte contre la piraterie par l’Union européenne.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants