Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : la frégate La Fayette reçoit la visite de Mme Ashton à Mombassa Opérations ... Brèves | Piraterie : la frégate La Fayette reçoit la visite de Mme Ashton à Mombassa

Piraterie : la frégate La Fayette reçoit la visite de Mme Ashton à Mombassa

Mise à jour  : 30/08/2012

Le 26 août 2012, la frégate La Fayette en escale à Mombassa (Kenya) a reçu la visite de Mme Ashton, la haute-représentante de l'Union européenne (UE) pour la politique extérieure et de sécurité commune (PESC).

Mme Ashton a été accueillie avec sa délégation par le capitaine de frégate Merveilleux de Vignaux, commandant le La Fayette, à l’occasion d’une rencontre hautement symbolique des acteurs principaux du « cadre stratégique de l’Union européenne pour la Corne de l’Afrique ».

A bord : M. Rondos (grec), représentant spécial de l’UE pour la Corne de l’Afrique, le contre-amiral anglais Potts, commandant l’opération navale Atalante, l’amiral français Launay, commandant la mission EUCAP Nestor, et le colonel irlandais Beary, commandant la mission EUTM (EU training mission) Somalia.

Lors de cette rencontre, la délégation a reçu les dernières nouvelles de l’action des bâtiments en mer, et a discuté des prochaines étapes à suivre dans la lutte contre la piraterie. L’équipage a ensuite présenté les activités quotidiennes à bord, notamment le contrôle et la surveillance en mer, dans la salle des opérations, et l’interception des pirates, sur la passerelle. Mme Ashton s’est entretenue avec l’équipe de visite et avec les pilotes de l’hélicoptère Panther embarqué. 

Dans une déclaration à la presse, Mme Ashton a réitéré le soutien de l’UE pour la démocratie, la sécurité et la croissance économique dans la Corne de l’Afrique. Les objectifs politiques de l’UE sont d’empêcher l’interruption du commerce maritime mondial, mais aussi de contribuer à une solution durable et de long-terme au fléau de la piraterie, en renforçant la capacité maritime des Etats de la région, afin qu’ils prennent à leur compte la lutte contre la piraterie.

Le Kenya est un allié important de l’Union européenne dans la lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes. L’UE souhaite approfondir ses relations militaires avec le Kenya, notamment en soutenant la mise en place d’une unité de garde-côte kenyane, qui participera à la prévention de la piraterie. Le Kenya est l’un des pays bénéficiaires de la mission civile EUCAP Nestor qui vise à favoriser le développement des capacités maritimes des États de la région de la Corne de l’Afrique.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense