Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : fin de mission pour le Nivôse Opérations ... Brèves | Piraterie : fin de mission pour le Nivôse

Piraterie : fin de mission pour le Nivôse

Mise à jour  : 25/06/2012

Le 16 juin 2012, le Nivôse, frégate de surveillance engagée dans l’opération Atalante depuis 2 mois, a quitté l’opération européenne de lutte contre la piraterie et le bassin somalien après son escale à Port Victoria, aux Seychelles.

Au cours de ces 2 mois, outre une mission de patrouille permanente dans la zone d’opérations, le Nivôse a escorté le passage d’un navire affrété par le Programme alimentaire mondial (PAM) entre Salalah (Oman) et Berbera, dans le nord de la Somalie.

Il a également conduit des entraînements avec les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et accueilli des marins et gardes-côtes djiboutiens à bord pour échanger sur les procédures et modes d’action relatif à la lutte contre la piraterie. Cette escale a permis de partager l’expérience de l’équipage du Nivôse.

Plus tard, le 5 juin, c’est en Tanzanie que le Nivôse a de nouveau mis à profit ses compétences et son expérience en matière de lutte contre la piraterie pour former à bord dix officiers de police tanzaniens. Un exercice de lutte contre la piraterie a par ailleurs été organisé avec les forces seychelloises au terme du déploiement du Nivôse.

Depuis le 16 avril dernier, le Nivôse a patrouillé dans une zone d’opération de 16,8 millions de km², du golfe d’Aden au canal du Mozambique. La frégate de surveillance a ainsi participé à la dissuasion des actes de piraterie et à la sécurisation du transport d’aide humanitaire vers la Somalie.

Après une escale aux Seychelles et un entraînement avec les forces armées locales, le Nivôse a fait route vers son port base à La Réunion.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense