Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : entrainement du BPC Tonnerre avec le patrouilleur Topaz Opérations ... Brèves | Piraterie : entrainement du BPC Tonnerre avec le patrouilleur Topaz

Piraterie : entrainement du BPC Tonnerre avec le patrouilleur Topaz

Mise à jour  : 01/05/2013

Le 26 avril 2013, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, en escale à Port Victoria aux Seychelles, a participé à un entraînement de lutte contre la piraterie avec le patrouilleur des garde-côtes seychellois Topaz.

Cet entraînement avait un double-objectif. Le premier visait à ouvrir une coopération entre les garde-côtes seychellois et l’équipage d’un bâtiment de la force Atalante, afin de coordonner une action conjointe de lutte contre la piraterie dans les eaux seychelloises.

Le second objectif était de mettre au profit des garde-côtes seychellois l’expertise des membres de la mission européenne EUCAP Nestor. Cette mission, lancée par l’Union européenne en 2012, a pour but d’assister et de conseiller l’ensemble des pays de la région, notamment la république des Seychelles sur des problématiques juridiques, stratégiques et opérationnelles en matière de piraterie. Elle est implantée aux Seychelles depuis le 24 avril 2013.

Le déroulé de l’entrainement a été le suivant : un bateau de pêche seychellois est attaqué par un skiff présumé pirate dans les eaux territoriales seychelloises. Le skiff étant parvenu à s’échapper, le bateau de pêche alerte les garde-côtes seychellois. Après avoir été informé, le BPC Tonnerre envoie un hélicoptère Alouette III de la Marine nationale pour relocaliser le skiff. Une fois le skiff localisé, le BPC Tonnerre transmet l’information aux garde-côtes seychellois qui envoient deux zodiacs pour l’intercepter. Les présumés pirates sont finalement identifiés puis retenus à bord du patrouilleur Topaz  tandis que les preuves découvertes à bord du skiff sont répertoriées et remises au tribunal de Port Victoria.

Placée sous le signe de la coopération entre les autorités européennes et seychelloises, cet entrainement a réaffirmé de manière concrète l’engagement de la République des Seychelles, dans son combat contre la piraterie.

Le  Tonnerre a rejoint l’opération Atalantede lutte contre la piraterie, au large de la corne de l’Afrique aux côtés du Georges Leygues avec qui il forme le groupe Jeanne d’arc, du Nivôse, et de l’Adroit depuis le 12 avril 2013. L’opération Atalante a pour mission d’escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), de participer à la sécurité du trafic maritime et de contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes. La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’au moins un bâtiment de la marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement d’un avion de patrouille maritime, le plus souvent un Atlantique 2 (ATL 2), d’un Falcon 50 ou d’un Awacs.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense