Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : coopération avec la marine tanzanienne Opérations ... Brèves | Piraterie : coopération avec la marine tanzanienne

Piraterie : coopération avec la marine tanzanienne

Mise à jour  : 05/06/2013

Les 30 et 31 mai 2013, la frégate légère furtive (FLF) Guépratte a conduit des activités de coopération avec la marine tanzanienne à Dar-es-Salaam, dans le cadre du programme LMCB, Local Maritime Capability Building, de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante.

Organisées par l’officier de liaison de la force navale européenne au Kenya et en Tanzanie, ces activités ont été marquées par la visite, le 30 mai, du général de brigade Abdullah Mwemjudi, commandant les opérations et l’entraînement de la marine tanzanienne.

Lors de cette visite, cinq plongeurs tanzaniens ont effectué un exercice de visite de coque, aux côtés des plongeurs de bord de la frégate, malgré une faible visibilité. Ce savoir-faire constitue une capacité opérationnelle indispensable pour contrôler l’intégrité d’une coque ou s’assurer qu’un quai ne représente pas de danger, pour intervenir suite à une avarie de combat ou fortune de mer, ou encore pour la maintenance des appendices de coque (gouvernail, arbre, hélice, sonar,…).
Le lendemain, le 31 mai, dix marins tanzaniens se sont rendus à bord du Guépratte afin de découvrir l’organisation de la lutte contre un sinistre. Ils ont assisté à une présentation des procédures et des différents moyens mis en œuvre, lorsque l’alarme incendie retentit. Les marins du Guépratte ont ensuite procédé à une démonstration de l’utilisation du matériel de sécurité. Les Tanzaniens ont pu ensuite mettre en pratique toutes ces connaissances en participant à un exercice sécurité (SECUREX) simulant une voie d’eau, provoquée par un impact dans la coque du bâtiment, sous la ligne de flottaison.

Ce type d’interactions contribue au développement des capacités d’intervention des marines régionales engagées contre la piraterie et au service de la sécurité maritime dans la région.

La frégate Guépratte est déployée depuis le 14 mai au sein de l’opération Atalante, aux côtés de la frégate de surveillance (FS) Nivôse. Cette opération a pour mission d’escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), de participer à la sécurité du trafic maritime et de contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes.

La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’au moins une frégate de la marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2), de surveillance maritime Falcon 50, ou par un avion de commandement et de détection E3F.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense