Déployée au large de la corne d’Afrique dans le cadre de l’opération Atalante (lutte contre la piraterie), la frégate Surcouf est actuellement engagée dans une mission d’escorte du bâtiment de commerce Petra 1 entre Mombassa (Kenya) et Mogadiscio (Somalie). Cette mission a débuté le 22 août 2011 et doit durer environ neuf jours aller-retour.
Au cours de la première partie de cette mission au profit de l’AMISOM (African Mission for Somalia) le Petra 1 a déchargé plus de 20 conteneurs dans le port de Mogadiscio. La cargaison comprenait majoritairement de la nourriture, mais également beaucoup de matériels de construction et des matières premières.
Cette mission a également permis à l’équipe de protection embarquée estonienne du Surcouf de mettre une nouvelle fois à l’épreuve ses capacités opérationnelles. Entraînée par la France, et présente dans le bassin somalien aux cotés des forces françaises, l’équipe estonienne a ainsi été déployée sur le Petra 1 pour assurer la protection du navire durant tout le transit.
Le Petra 1, suivi de près par le Surcouf, est aujourd’hui sur la route de retour vers Mombassa, pour charger une nouvelle cargaison au profit de la Somalie.
Dans ce contexte où la menace de piraterie est toujours aussi présente, l’hélicoptère Panther du Surcouf conduit des missions de reconnaissances aux abords des côtes somaliennes, afin de mieux appréhender le positionnement et les préparatifs des pirates dans cette zone.
Comme l’armée de l’Air début août, la Marine nationale apporte son soutien tant au programme alimentaire mondial qu’aux missions confiées à l’AMISOM, en protégeant les navires contenant du fret dans cette partie de l’Océan indien, lieux de nombreux actes de piraterie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants