Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Mission Atalante : entrainements à bord du BPC Tonnerre Opérations ... Brèves | Mission Atalante : entrainements à bord du BPC Tonnerre

Mission Atalante : entrainements à bord du BPC Tonnerre

Mise à jour  : 24/04/2013

Du 20 au 21 avril, l’équipage du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, engagé dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante a mené divers entrainements afin de maintenir sa condition opérationnelle et d’entraîner l’équipage à faire face différentes menaces pouvant mettre en péril la survie du bâtiment.

Cette séquence a débuté par un exercice de maîtrise des capacités opérationnelles (MACOPEX).Il visait à entrainer l’ensemble du bord au traitement et à l’évacuation de blessés lorsque le navire est loin des côtes. Ce fut l’occasion de déployer et de tester la mise en œuvre de l’antenne chirurgicale aérotransportable (ACA) embarquée à Djibouti.

Puis, un important exercice de lutte contre la piraterie a été organisé en coordination avec l’état-major de la TF 465 embarqué, à bord de la frégate lance-missiles portugaise NRP Alvares Cabral. Le scénario avait pour objectif de conduire une interpellation de pirates après la mise en œuvre des principaux moyens embarqués à bord et de reproduire le parcours de rétention. Un skiff (petite embarcation rapide) est repéré par un l’hélicoptère Alouette III du BPC. L’information est alors transmise au « central opérations », à la passerelle du Tonnerre et à la Task Force 465. L’équipage est alors rappelé au poste de combat et deux embarcations de drome opérationnelle (EDO) avec à leur bord une équipe de visite sont envoyées sur zone pour appréhender les présumés pirates. Les hélicoptères de l’armée de terre Gazelle et Puma décollent tandis que l’Alouette III reste sur zone. Devant la résistance des présumés pirates, le Puma effectue des tirs de semonce puis des tirs d’arrêt.

Le bord, en contact permanent avec le chef de la Task Force 465, donne les autorisations d’emploi de la force depuis le moment où les présumés pirates sont repérés jusqu'à la phase de rétention. Ces présumés pirates sont ensuite pris en charge et placés en rétention sur le BPC Tonnerre avant d’être remis au pays en charge du traitement judiciaire.

En complément de ces entrainements, l’équipage, l’équipe de protection embarquée estonienne et les officiers élèves ont effectué plusieurs exercices de tirs.

Depuis le 12 avril 2013 , le BPC Tonnerre a rejoint l’opération Atalante de lutte contre la piraterie, au large de la corne de l’Afrique aux côtés du Georges Leygues avec qui il forme le groupe Jeanne d’arc, du Nivôse, et de l’Adroit. L’opération Atalante a pour mission d’escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), de participer à la sécurité du trafic maritime et de contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes. La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’au moins un bâtiment de la marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement d’un avion de patrouille maritime, le plus souvent un Atlantique 2 (ATL 2), d’un Falcon 50 ou d’un Awacs.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense