Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante : Le Guépratte effectue une friendly approach Opérations ... Brèves | Atalante : Le Guépratte effectue une friendly approach

Atalante : Le Guépratte effectue une friendly approach

Mise à jour  : 05/06/2013

Le 20 mai 2013, la frégate type La Fayette (FLF)  Guépratte a réalisé une friendly approach auprès de quatre baleinières aux larges des côtes somaliennes.

Les friendly approach sont des opérations de contrôle qui ont pour but de dissuader les tentatives d’actions de piraterie contre les bateaux et équipages transitant au large de la Corne de l’Afrique et de recueillir des informations sur le trafic local. C’est dans ce cadre que l’équipe de visite du Guépratte est allé à la rencontre de quatre embarcations de pêcheurs. A l’aide d’une embarcation de drome opérationnelle (EDO), l’équipe du Guépratte a visité les 4 embarcations de pêche dans lesquelles se trouvaient des pêcheurs de requins, transportant le fruit de leur pêche en direction de Mogadiscio, en Somalie. Après avoir vérifié l’activité exacte de ces marins et échangé sur les mouvements observés dans cette zone, l’équipe de visite française a rejoint le bord, laissant les pêcheurs à leur travail.

La frégate Guépratte est déployée depuis le 14 mai avec la frégate de surveillance (FS) Nivôse au sein de l’opération Atalante. Atalante a pour mission d’escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), de participer à la sécurité du trafic maritime et de contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes.

La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’au moins un bâtiment de la marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2), ou de surveillance maritime Falcon 50 ou d’un avion de commandement et de détection E3F.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense