Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante : le groupe Jeanne d’Arc soutient l’opération Atalante Opérations ... Brèves | Atalante : le groupe Jeanne d’Arc soutient l’opération Atalante

Atalante : le groupe Jeanne d’Arc soutient l’opération Atalante

Mise à jour  : 11/04/2012

Depuis le 23 mars 2012, et pour quelques semaines, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues ont rallié la zone d’opération d’Atalante et participent aux opérations de lutte contre la piraterie.

Ces bâtiments arment le groupe Jeanne d’Arc qui œuvre désormais quotidiennement à la sécurisation de la zone sous les ordres du commandant de l’opération Atalante. Le Georges Leygues assure depuis le 5 avril l’escorte d’un navire du Programme Alimentaire Mondial (PAM) tandis que le Dixmude patrouille dans l’IRTC (Internationally Recommended Transit Corridor) pour assurer sécurité des navires de commerce qui transitent dans le golfe d’Aden.Les hélicoptères embarqués réalisent quotidiennement des vols de surveillance de jour comme de nuit.

La mission Jeanne d’Arc est une mission de formation des officiers élèves de la Marine qui dure 5 mois. Pendant leur déploiement, les bâtiments de la mission apportent un soutien aux opérations conduites dans les zones traversées.

La France assure depuis le 7 avril 2012 le commandement du dispositif de la Task Force 465 pour quatre mois. Le soutien du groupe Jeanne d’Arc à l’opération européenne renforce le dispositif français qui compte déjà un bâtiment de commandement et ravitaillement (BCR), La Marne, une frégate, l’Aconit, et deux avions, un Atlantique 2 et un E3F.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants