Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante : la frégate de surveillance Nivôse assiste des bateaux libérés par les pirates somaliens Opérations ... Brèves | Atalante : la frégate de surveillance Nivôse assiste des bateaux libérés par les pirates somaliens

Atalante : la frégate de surveillance Nivôse assiste des bateaux libérés par les pirates somaliens

Mise à jour  : 17/03/2011

Du 11 au 14 mars 2011, la frégate de surveillance Nivôse est venue en aide à deux bateaux récemment libérés par des pirates : le premier de nationalité iranienne, le second battant pavillon bangladesh.

11 mars 2011 : le Nivôse capte un appel de détresse provenant d’un boutre (petit caboteur croisant en mer Rouge et dans l'océan Indien) à la dérive. Cette embarcation, composée de pêcheurs iraniens avait été arraisonnée en novembre 2010 par deux skiffs composés de pirates somaliens. Utilisé comme bateau mère pour des attaques avortées de cargos et de tanker, le boutre avait été abandonné ensuite par les pirates, sans réserve d’eau ni de carburant. En arrivant à proximité, le Nivôse a procédé à la sécurisation, l’assistance et la prise en charge de l’équipage : un ravitaillement en eau potable, en nourriture et en carburant a été réalisé, afin que l’embarcation puisse regagner le port sécurisé le plus proche.

14 mars 2011 : suite au signalement par l’EUNAVFOR le matin même de la libération du cargo Jahan Moni – battant pavillon bangladesh – le Nivôse, qui patrouillait dans les environs, reçoit l’ordre de faire route vers ce cargo pour s’assurer de la santé de l’équipage et de sa capacité à reprendre la mer. Le navire avait été arraisonné quatre mois plus tôt. Le Nivôse a procédé à un ravitaillement en eau du cargo et l’a escorté durant quelques heures pour lui permettre de s’éloigner de la côte en sécurité et de rejoindre le port le plus proche.

Le Nivôse est engagé, au large de la Somalie, dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants