Samedi 5 mars 2011, un avion de l’opération Atalante et la frégate de surveillance Nivôse ont intercepté une embarcation de pirates présumés au large des côtes somaliennes.
Le 4 mars 2011, au matin, un navire de commerce signale être poursuivi par un skiff à environ 350 nautiques au sud de Mogadiscio. La frégate Nivôse reçoit l’ordre de localiser et d’intercepter le groupe de pirates. Un avion de patrouille maritime, fourni par le Luxembourg et basé aux Seychelles, est également envoyé pour participer aux recherches.
L’avion localise le groupe de pirates présumés, composé d’une embarcation non pontée de type baleinière, et guide le Nivôse pour son interception. Arrivé à proximité de l’embarcation, le Nivôse envoie son hélicoptère. Un tir de semonce devant l’embarcation contraint les pirates présumés à s’arrêter. L’avion de patrouille maritime luxembourgeois signale alors que l’équipage de l’embarcation jette du matériel à la mer.
L’équipe de visite du Nivôse est envoyée à bord. 3 pirates présumés sont découverts. A part une grande quantité de fûts de carburant, aucun matériel lié à la piraterie n’est découvert. En l’absence de preuves suffisantes pour lancer des poursuites judiciaires, les 3 pirates présumés sont renvoyés sur leur embarcation avec le carburant, la nourriture et l’eau nécessaires pour rejoindre la côte somalienne. La majeure partie du carburant est confisquée.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants