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Atalante : Fin de mission pour le Dupleix

Mise à jour  : 07/12/2012

Le 3 décembre 2012, la frégate "Dupleix" a affalé le pavillon européen qui symbolisait sa participation à la mission Atalante.

Pendant 31 jours, la frégate Dupleix a opéré dans le golfe d’Aden et dans le bassin somalien en renfort de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalanta aux côtés de la frégate de surveillance française Floréal et des bâtiments italien, San Giusto ; espagnol, Relampago ; roumain, Regele Ferdinand ou allemand, Karlsruhe.

Durant la phase de patrouille dans l'International Recommended Transit Corridor (IRTC), destinée à protéger la navigation commerciale dans le Golfe d'Aden, les équipes de la passerelle n’ont cessé d’interroger les bâtiments de commerce rencontrés, de corréler les informations recueillies avec celles détenues et de donner des conseils et des indications pour déjouer d’éventuelles attaques. Les vols quotidiens de l'hélicoptère Lynx de la flotille 34F embarqué à bord ont permis d’élargir la surveillance maritime et de dissuader toute action de piraterie.

Quant à l'équipe de visite, elle a pu établir grâce à la présence d'un linguiste d’origine somalienne et d’arabophones de l’équipage, un véritable dialogue pour mieux comprendre l'activité de la zone lors de ses friendly approach sur 6 boutres de pêche tant yéménites qu’iraniens et plus d’une douzaine de plus petits skiffs, généralement locaux. Une d’entre elle reste gravée dans les mémoires, celle qui a conduit à apporter une aide technique et médicale au boutre « Al Fahad » à la dérive au beau milieu de l’IRTC.

L'important déploiement de force des navires multinationaux de la TF 465 et des TF 151 et 508 de l'OTAN, mais également des flottilles russes, chinoise ou encore indienne ont permis de faire reculer la piraterie sur zone. La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’au moins une frégate de la marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement d’un avion de patrouille maritime, le plus souvent un Atlantique 2 (ATL 2), d’un Falcon 50 ou d’un Awacs.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense