La frégate de surveillance Nivôse, basée à la Réunion, a commencé sa mission d'accompagnement de navires dans le Golfe d'Aden. Cette mission s'inscrit dans le cadre du dispositif naval d'accompagnement de navires marchands, pour faire face à la nette recrudescence d'actes de piraterie dans cette région du monde.
Le Nivôse, qui a appareillé de Djibouti le 25 novembre, a accompagné deux navires dans le Golfe d'Aden, le Seabourn Spirit et l'Alizé. Ils ont rejoint la frégate à la sortie de la Mer Rouge et ont été accompagnés jusqu'à la sortie du Golfe d'Aden le 26 novembre. Pour le trajet retour du 27, le Nivôse accompagne le vraquier Senorita, sous pavillon norvégien.
Afin de dissuader toute tentative d'acte de piraterie, les navires naviguent à proximité les uns des autres et tous les équipages exercent une vigilance permanente. A bord les marins sont au poste de « mise en garde anti-piraterie » : jour et nuit, les militaires se relaient pour surveiller la zone, détecter tout mouvement suspect et analyser les informations reçues sur VHF marine. Pour accentuer la dissuasion et disposer d'une capacité d'intervention en cas de besoin, des EPE (Equipes de Protection Embarquée), spécialement équipées, sont également mises en place à bord des navires accompagnés.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense