Du mercredi 7 au dimanche 11 octobre, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme, bâtiment de l'Amiral commandant la zone maritime de l'océan Indien (ALINDIEN), a été placé en soutien direct de l'opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie.
Durant cette période, une série de ravitaillements à la mer a été organisée au profit de trois bâtiments opérant dans la lutte contre la piraterie, dont deux, la frégate de la marine nationale Germinal et la frégate espagnole Canarias, dans le cadre de l'opération Atalante. Le troisième navire, la frégate britannique HMS Cornwall, opérait quant à lui pour l'opération Ocean Shield de l'OTAN.
Ce ravitaillement en carburant en pleine mer a permis aux trois bâtiments de rester en mer sans s'absenter du dispositif.
C'est lors de son transit vers le Canarias que la Somme a déjoué une attaque de skiffs et a intercepté cinq pirates dans la nuit du 6 au 7 octobre.
Huit bâtiments et trois avions de patrouille maritime sont actuellement placés sous le contrôle de l'opération Atalante. Ils participent à la protection des navires affrétés par le Programme Alimentaire Mondial vers la Somalie, à la protection des navires vulnérables naviguant au large des côtes de Somalie, ainsi qu'à la dissuasion, la prévention et la répression des actes de piraterie dans le golfe d'Aden et le bassin somalien.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense